Après-confinement : se préparer au retour sur le lieu de travail

post
Après-confinement : se préparer au retour sur le lieu de travail

La majorité des pays touchés par le Covid-19 ont adopté des mesures de confinement afin de freiner la propagation du virus. Sans surprise, les entreprises sont grandement affectées par ces mesures, devant affronter, tant bien que mal, une terrible baisse d’activités. Les salariés, pour leur part, font face à de nombreux défis : chômage partiel, congés forcés et télétravail. Actuellement, la majorité des dirigeants des pays les plus touchés annonce la mise en place d’un déconfinement progressif dans les jours à venir. Cela implique, bien entendu, la reprise du travail sur le lieu de travail. En attendant le jour J, retrouvez dans ce biais quelques conseils pour affronter sereinement votre retour au travail.

Identifiez vos talents cachés

Durant le confinement, les salariés ont dû s’adapter à des organisations exceptionnelles comme le télétravail. Chacun a dû faire preuve de souplesse, de réactivité, voire effectuer des tâches ne faisant pas partie de ses attributions… Certains se sont démarqués par les compétences insoupçonnées qu’ils ont su démontrer : capacité d’analyse, âme de leader, esprit d’initiative… Projetez-vous sur la reprise, s’il y a une possibilité de mettre plus en avant vos talents cachés. Identifiez également vos points bloquants et les idées que vous pourriez proposer pour une meilleure reprise des activités.

Soyez réaliste

Face à cette situation exceptionnelle, les entreprises ont dû réorganiser la répartition des tâches, et les managers déléguer davantage. Nombreux employés ont acquis une certaine forme d’autonomie, ou ont dû traiter une tâche dont ils ne sont pas en charge habituellement. Les dirigeants devront prendre en considération ces capacités, et il est possible qu’ils fassent le tri pour une meilleure répartition des missions. Néanmoins, vous devez rester pragmatique, car le contexte ne sera pas le même une fois de retour au bureau. Faites preuve d’humilité, et acceptez la nouvelle organisation qui sera mise en place.

Privilégiez les échanges

Le retour au bureau ne signifie pas retour à la normale, chaque collaborateur aura la sensation d’être quelque peu désorienté. Certaines personnes ont dû travailler d’arrache-pied pour garder le cap, d’autres ont dû s’occuper de leurs attributions à la maison tout en s’occupant de leurs enfants ; celles mises en chômage technique se sont senties inutiles… Les entreprises devront faire preuve de souplesse et rester à l’écoute, accueillir les idées et propositions des employés. Sans nul doute, les émotions seront au rendez-vous après cette période de confinement. Par ailleurs, il est important de communiquer avec vos collègues, exprimez-vous sur ce qui vous a manqué ; discutez autour d’un petit café, pendant la pause déjeuner ; participez aux échanges informels dans les couloirs…

Autres conseils pour retrouver le rythme :

  • N’hésitez pas à contacter votre entreprise afin de visualiser les missions qui vous attendent au retour. Cette visibilité diminuera votre stress et votre angoisse face à reprise de la vie normale.
  • Si vous êtes en chômage partiel, reprenez dès maintenant vos rituels quotidiens lors des jours de travail, notamment les horaires. 
  • Pour ceux qui sont en télétravail, faites preuve d’autodiscipline dès à présent. Respectez les horaires auxquels vos collaborateurs sont disponibles pour qu’ils fassent pareil avec vous au bureau.
  • Détendez-vous un maximum quelques jours avant et la veille de la reprise ; et soyez optimiste sur votre retour. Même si tout le monde paraîtra tendu, restez positif et enthousiaste.
  • Enfin, ne vous mettez pas la pression. La reprise ne sera pas facile pour tout le monde, chacun devra traverser une phase de réadaptation.