« L’employee advocacy » en entreprise : mode d’emploi

post
« L’employee advocacy » en entreprise : mode d’emploi

Et, si vos collaborateurs devenaient les ambassadeurs de votre entreprise ? Aujourd’hui, c’est tout à fait réalisable, grâce à l’employee advocacy ou employés ambassadeurs. Cette démarche permet au personnel de faire de la publicité pour son entreprise. Pour ce faire, les collaborateurs utilisent divers canaux, mais le plus efficace reste les réseaux sociaux. Si l’employee advocacy suscite aujourd’hui l’engouement des entreprises, c’est surtout grâce à son efficacité. En effet, les clients font plus confiance aux salariés qu’aux dirigeants de l’enseigne. Alors, comment mettre en place l’employee advocacy dans votre entreprise ?

L’employee advocacy, c’est quoi ?

Les études montrent que les clients font deux fois plus confiance aux employés qu’aux PDG des entreprises. En effet, les publications des collaborateurs sur les réseaux sociaux obtiennent 8 fois plus d’engagements que celles des employeurs. Si un salarié publie un article, les utilisateurs sont 16 fois plus susceptibles de le lire par rapport à un autre publié par la marque. Les salariés peuvent ainsi être de véritables ambassadeurs pour l’entreprise.

Par ailleurs, les collaborateurs disposent du profil idéal pour animer les réseaux sociaux. Ils sont plus présents que la marque elle-même sur ces plateformes. De plus, un salarié est en mesure de créer une publicité pour son entreprise, grâce à une interview ou un reportage.

Aujourd’hui, l’employee advocacy constitue une alternative intéressante pour faire parler de votre entreprise ou de votre marque. Pour cause, elle n’est pas encore vulgarisée. Si vous décidez de mettre en place cette stratégie dès maintenant, vous pourrez profiter de ses nombreux avantages marketing

Comment mettre en place un programme d’employee advocacy ?

Vous devez suivre plusieurs étapes et respecter certaines règles pour que l’employee advocacy soit bénéfique pour votre entreprise. Les voici :

  • Privilégier la culture d’entreprise : si vous voulez que vos salariés deviennent de véritables ambassadeurs pour votre marque, offrez-leur plus qu’un salaire. La culture d’entreprise doit être au cœur de vos priorités, puisqu’elle permet de fidéliser vos collaborateurs.
  • Inciter les employés à adhérer au programme : l’adhésion de vos salariés au programme est nécessaire pour que celui-ci porte ses fruits. Pour les convaincre, montrez-leur les avantages qu’ils pourraient tirer d’une telle stratégie marketing. L’idée ici est de motiver l’équipe. 
  • Poser des objectifs et des outils de mesure des performances : les objectifs serviront de base pour les salariés. Les indicateurs, quant à eux, permettront de connaître la performance de chacun par rapport aux objectifs initialement posés.
  • Mettre en place des lignes directrices sur les réseaux sociaux : vous devez poser le registre de langue, la fréquence des publications et les techniques utilisées pour répondre aux commentaires des internautes.
  • Sensibiliser les collaborateurs sur les règles d’or de l’utilisation des médias sociaux : tous les salariés ne seront pas à l’aise sur les réseaux sociaux. Aussi, prenez le temps de les informer sur les bonnes règles de conduite et les bonnes pratiques à adopter.
  • Nommer plusieurs responsables du programme : pour qu’il soit efficace, le programme doit être dirigé par plusieurs salariés de l’entreprise. Ce sont ces collaborateurs qui feront le suivi de l’évolution de l’employee advocacy.
  • Utiliser les indicateurs à bon escient pour voir l’évolution de la stratégie : les indicateurs vous permettront de mesurer l’évolution du programme.