Boyan Slat, le jeune ingénieux au secours des océans

Dans le cercle restreint des jeunes engagés dans la lutte mondiale pour la sauvegarde de notre planète, voici Boyan Slat. Ce jeune écologiste néerlandais a voulu, depuis l’âge de 16 ans, nettoyer les océans de leurs déchets. L’ambition de ce jeune visionnaire est que « l’océan nettoyé pendant ce siècle puisse être un symbole pour nous qui utilisons la technologie, pour rendre les choses meilleures ».
Un parcours inhabituel
À 16 ans, en pleine plongée sous-marine, en Grèce, il s’intéresse pour la première fois à la pollution des océans. Il s’aperçoit alors de l’étendue de plastiques envahissant les eaux, plus que la flore et la faune marine elle-même. Il abandonne alors ses études d’ingénierie aérospatiale à l’université de Delft en 2013. Désormais il se consacrera à son vaste projet de nettoyer complètement cette étendue d’ordures. Il le présente publiquement via une plateforme de financement participatif. Il rencontre alors un franc succès, récoltant près de 2,2 millions d’euros.
Le projet “The Ocean Cleanup”
En 2014, il devient le plus jeune lauréat du prix « Champion de la Terre » délivré par l’ONU. Il s’y distingue dans la catégorie « Inspiration et Action ». L’année suivante, le roi de Norvège lui décerne le trophée du « Jeune Entrepreneur de l’industrie maritime ». En 2016, le magazine Forbes le place dans sa liste des personnalités les plus influentes de moins de 30 ans. Enfin, le magazine néerlandais Elsevier le nomme « Personnalité de l’année 2017 ». L’hebdomadaire souligne la capacité Slat à « innover sans jamais faire la morale, rester positif et tourné vers l’avenir ».
Boyan Slat, à travers le projet « The Ocean Cleanup », a aujourd’hui recueilli près de 20 millions d’euros. Ses donateurs viennent de tous les continents pour le soutenir. Dès 2018, le système inventé par le jeune Néerlandais a commencé à être déployé. Il a principalement ciblé les grandes zones d’accumulation de détritus plastiques présents dans les océans.