Confinement et Télétravail : Comment optimiser sa productivité ?

Pandémie oblige, le télétravail est aujourd’hui la seule option pour garder la pérennité de son activité. Il faut le savoir — et le répéter pour ceux qui le savent déjà — aujourd’hui, le mot d’ordre est : « sauvez des vies, restez chez vous ». Cela permet de limiter la propagation de ce virus mortel et qui, surtout, se répand très vite. Quoi qu’il en soit, vous avez une affaire à faire tourner, et même de la maison vous pouvez le faire via le « télétravail ». Pour beaucoup, le télétravail est sans doute une nouveauté, mais il faudra s’y habituer rapidement. Voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre productivité en télétravail.
1- Adoptez une routine matin et soir
Se créer une routine quotidienne est la clé pour réussir pleinement à travailler depuis sa maison. Quand vous travaillez depuis chez vous, c’est très facile de perdre les limites de la vie privée et de la vie professionnelle. Vous ne perdez plus le temps dans les embouteillages ou les transports, et pourtant c’était le moment pour vous de basculer entre maison et travail. Aussi, cette « morning routines » sera désormais le pont entre vie privée et vie professionnelle. Cela peut varier suivant chaque personne, mais le but est de marquer le temps où vous investissez votre espace de travail. Faites pareil le soir quand vous aurez terminé votre journée « travail ».
2- Mettez en place un espace de travail dédié
Si l’espace chez vous le permet, l’idéal serait d’avoir un bureau fermé où vous pouvez vous isoler pour travailler. Cela vous évitera d’être distrait par les cris de vos enfants, la télé ou d’autres bruits extérieurs. Mais si ce n’est pas possible, il faut se cantonner à un espace de travail dédié ressemblant à un bureau : avec une table, une chaise… Évitez autant que possible de travailler sur le canapé, sur un fauteuil, et surtout assis sur le bout de votre lit. D’une part, votre dos a besoin d’une assise droite, mais vous courrez surtout le risque de céder à la tentation d’une petite somme.
3- Dressez le planning « travail – maison ».
L’idéal est de réellement séparer travail et maison, et que votre famille comprenne que vous travaillez même si vous êtes à la maison. Pourtant, n’en voulez pas à vos enfants ou à votre partenaire s’ils veulent un peu profiter de votre présence. Le confinement est même l’occasion de profiter un peu plus de la famille tout en travaillant. Mais restez quand même dans la logique cette frontière « maison – travail ». Pour cela, mettez en place votre planning « travail – maison » et affichez-le quelque part pour que tout le monde s’y habitue, à commencer par « vous-même ». Adoptez-le et suivez-le à la lettre. Vous pourrez par exemple faire une petite pause et profitez de votre famille, de la télé… ; mais quand vous devez travailler, oubliez le reste.
4- Attention à vos vêtements
Il est facile de tomber dans le piège du télétravail, et notamment en ce qui concerne le code vestimentaire. Nombreux sont ceux qui se disent que comme on travaille depuis la maison, il ne faut pas se soucier de comment on est habillé. Et pourtant, le problème est psychologique et non social. Certes, rester en pyjamas toute la journée est confortable, mais cela n’aidera pas votre esprit à séparer « travail » et « moments perso ». Il arrive pourtant, pour certaines personnes, que rester dans des vêtements plus « détendus » leur permette d’être plus actifs et productifs.
Dans tous les cas, il faudrait toujours rester positif et savoir tirer profit de la situation actuelle. Certes, vous êtes en confinement, mais ce serait peut-être l’occasion de rééquilibrer vie de famille et vie professionnelle.