Se protéger du coronavirus au travail

post
Se protéger du coronavirus au travail

De nombreuses dispositions sont prises dans chaque pays pour freiner la propagation rapide du COVID-19. La réduction des contacts entre individus et des déplacements sont les premières recommandations prises par les pays les plus touchés. Pourtant, dans les autres endroits du globe où le coronavirus commence à sévir, les travailleurs doivent poursuivre leurs activités et rejoindre leurs lieux de travail. Alors, si vous devez continuer à travailler pendant cette pandémie de coronavirus, voici les recommandations essentielles afin de vous protéger.

Les surfaces porteuses du virus sont à éviter

Les surfaces de contact élevées, là où le virus risque de se trouver, sont à éviter autant que possible : poignée de porte, robinet des toilettes, boutons d’ascenseur, main courante… Les doigts constituent la partie principale des mains qui sont susceptibles d’amener le virus sur votre visage. Une bonne protection consiste donc à les garder loin du visage et avoir à disposition un paquet de mouchoirs à usage unique. Ceux-ci peuvent être utilisés pour ouvrir et fermer des portes, des robinets, pousser un bouton d’ascenseur ou saisir une main courante.

Les comportements lors des déplacements vers le lieu de travail et au retour

L’hygiène ou la protection vigilante des mains doit être une priorité absolue en raison de l’incertitude qui entoure le virus. Si vous conduisez une voiture, gardez-la propre, notamment le volant, les commandes de climatisation et le levier de vitesse. Si vous empruntez un transport public, et que quelqu’un tousse ou éternue, respectez une distance minimale afin d’éviter tout risque de transmission. Lavez-vous soigneusement les mains, dès que possible, après avoir quitté le bus. Puis, frottez-vous les mains avec un désinfectant.

Les recommandations sur le lieu de travail

Les mêmes dispositions de protection que vous suivez à la maison doivent être reprises au travail, ainsi que sur les autres lieux publics. Évitez de vous serrer la main, et surtout gardez vos mains propres, désinfectées et éloignées du visage.

Une bonne hygiène des mains est essentielle en les lavant vigoureusement avec du savon et de l’eau, pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains, composé de 60 % d’alcool au moins. Assurez-vous de frotter vos mains jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.

Si vous éternuez ou toussez, faites-le au creux de votre bras ou dans un mouchoir jetable. C’est un bon moyen de réduire tout risque de propagation du virus.

Les manipulations de marchandises ou d’argent

Faites de votre mieux pour nettoyer et désinfecter vos mains le plus souvent possible, entre les interactions avec un client. Si vous devez traiter avec des clients, évitez le contact peau à peau lors de l’échange des marchandises et d’argent. Sachez que l’utilisation des gants non désinfectés n’est pas recommandée comme moyen de protection. En effet, portés pendant de longues périodes, les gants peuvent être sujets à la contamination, toucher votre visage par inattention, et ainsi vous mettre en danger.

Que faire si un collègue est contaminé ?

Rappelez-vous que la transmission du virus se fait par un contact étroit avec une personne déjà contaminée. Le coronavirus, qui peut survivre 3 heures à l’air libre, se transmet notamment par l’émission de gouttelettes infectieuses, lors d’un éternuement ou d’une toux, et rejoint ainsi les voies respiratoires. Dans ces cas, il faut que toutes les surfaces alentour (matériels de bureau, mobiliers, mur, sol…), sans exception, soient désinfectées le plus rapidement possible, puis rincées à l’eau. Les déchets produits par la personne contaminée ne doivent pas suivre la voie des ordures classiques, mais sont à éliminer directement. Enfin, l’employeur devra prendre les mesures nécessaires à l’endroit de la personne contaminée, en accord avec le Code du travail. Il doit viser à protéger la santé et assurer la sécurité de son personnel.