Greta Thunberg, jeune militante contre le changement climatique

post
Par admin, le 2 mars 2020, Vu dans Actus
Greta Thunberg, jeune militante contre le changement climatique

L’histoire retiendra sûrement la moquerie du président américain Donald Trump à l’encontre de cette adolescente de 17 ans sur Twitter. Greta Thunberg, jeune militante suédoise, aura pourtant marqué l’année 2019. Avec une pancarte « Grève de l’école pour le climat », elle a commencé à manifester devant le Parlement suédois. Les médias sociaux ont relayé ses actions, incitant ainsi des millions de jeunes du monde entier à manifester en faveur du changement climatique.

Un parcours d’activiste hors norme

Au-delà de cet affront largement médiatisé avec Donald Trump, cette jeune suédoise a pourtant battu des records en tant que militante. En septembre 2019, elle fut invitée à prendre la parole lors du Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat à New York. Son discours, avec des mots justes comme : « Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos mots vides », a été fustigé de toute part. En décembre 2019, elle s’est adressée aux représentants du monde lors de la COP25 des Nations Unies en Espagne. « Je me soucie de la justice climatique et de la planète vivante », dit-elle. En seulement 16 mois de militantisme, elle a pu notamment rencontrer le pape François et l’ancien président Barack Obama. Le 20 septembre 2019, elle a réussi à mobiliser près de 4 millions de personnes à travers le monde entier pour participer à une grève mondiale pour le climat. Ce fut la plus grande manifestation pour le climat dans l’histoire, lui valant ainsi d’être nominée pour le prix Nobel de la paix en 2019.

À la Une du célèbre magazine Time

De nombreuses personnalités ont félicité Greta Thunberg dans sa démarche pour obtenir des solutions climatiques et un nouvel engagement à l’Accord de Paris. Le magazine américain Time lui a même consacré sa couverture du mercredi 11 décembre 2019, avec le titre « Le pouvoir de la jeunesse ». Elle a ainsi été qualifiée par le magazine en tant que personnalité de cette année. Greta Thunberg est alors devenue une véritable icône mondiale dans la lutte contre le changement climatique.

Militante jusqu’au bout du monde

Greta Thunberg n’avait que 8 ans lorsqu’elle a appris pour la première fois la crise climatique. Dès lors, elle a fait des efforts pour réduire son empreinte carbone. Convaincue de la noblesse de sa démarche, elle n’emprunte aucun vol aérien et devient végétalienne, tout en incitant sa famille à faire de même. Actuellement, entre ses apprentissages à l’école et ses déplacements, Greta Thunberg continue de faire campagne pour l’action climatique. Elle traverse la planète, à la rencontre de nombreux militants écologistes, à travers les régions les plus touchées par le changement climatique.