La santé mentale au travail, parlons-en !

« Choisissez un métier que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Cette citation a sans doute fait son effet auprès d’un grand nombre de travailleurs. Seulement, tout le monde n’a pas cette chance. Pourtant, un travail épanouissant influe grandement sur notre santé mentale et notre qualité de vie. Dans certains cas, la pression et le stress au travail sont pesants, au point de devenir des problèmes affectant notre santé mentale. C’est ainsi qu’apparaissent l’anxiété, la dépression et le surmenage, qui impactent autant notre travail que notre vie quotidienne. La solution ? Faire de notre bien-être une priorité au quotidien, en particulier sur notre lieu de travail.
La fragilité professionnelle, un problème qui concerne 56 % des salariés
C’est cette fragilité professionnelle qui atteint souvent ces personnes qui ne peuvent se permettre de travailler peu, car elles sont responsables de leur domicile. D’après une étude de Malakoff Médéric, 56 % des salariés seraient concernés par cette situation. Pour ceux qui se sentent concernés, 31 % affirment que les conditions de travail physique ou psychique éprouvantes en sont la cause. Pour 23 %, il s’agit d’un sentiment de déshumanisation du travail. Pour 11 %, il s’agit de la difficulté de concilier travail et vie personnelle.
Cette situation s’explique surtout du fait que, face à l’augmentation du coût de la vie et l’accumulation de factures, il faut travailler plus pour gagner plus. Pourtant, même dans de tels cas, il est toujours utile d’avoir un équilibre entre travail et repos. En consacrant plus d’heures au travail, nous en oublions le reste (repos, déjeuner, vie de famille ou vie personnelle…). Pourtant, au fil du temps, ce déséquilibre affectera largement notre santé mentale.
Trouvez avant tout un équilibre entre travail et vie personnelle
En tout premier lieu, sachez une chose : ni le salaire ni les avantages perçus à la fin du mois ne valent votre santé mentale. En effet, tout cela ne l’emportera pas sur l’usure et la fatigue qui anéantissent chaque jour votre joie de vivre et votre énergie. Rien ne pourra compenser un esprit épuisé, même un salaire de plusieurs milliers d’euros ou des dizaines d’avantages.
Votre travail est une partie importante de votre vie, mais ce n’est pas votre vie. Il ne faut pas permettre au travail de prendre tout l’espace de votre vie et d’engloutir toute votre joie de vivre. Il y a d’autres domaines bien plus importants que le travail, à savoir la famille, les amis, le bonheur ou encore la santé. Surtout, rappelez-vous de ceci : une autre personne pourra reprendre votre travail et le poursuivre, même sans vous. Ce qui n’est pas le cas de votre état de santé.
Apprenez à aimer ce que vous faites
Si la seule alternative est de garder le même emploi, trouvez quelque chose de positif pour équilibrer vie personnelle et vie professionnelle. Si tout ce que vous vivez au quotidien est stressant et épuisant, le résultat est souvent irréversible : « burn-out » ou « dépression ». Voici une idée qui peut vous aider à y arriver. Au lieu de voir le travail comme un lot quotidien à affronter, voyez chaque journée de travail comme un défi à relever. Prenez soin de vous, pensez à vous ressourcer auprès de votre entourage, avec la famille ou les amis. Profitez des breaks autant que possible pour vous reposer et vous remotiver.