Entretien de recadrage ou entretien disciplinaire ? Faites la différence

post
Entretien de recadrage ou entretien disciplinaire ? Faites la différence

Si l’entretien de recadrage est méconnu de certains salariés et managers, ceux qui en ont fait l’expérience le perçoivent comme un sujet sensible. La raison est simple : l’entretien de recadrage est souvent confondu avec l’entretien disciplinaire. Pourtant, l’entretien de recadrage devrait se présenter comme un outil permettant de (re)motiver les collaborateurs. Il s’agit d’un dispositif qui aidera le dirigeant d’une entreprise à recadrer ses collaborateurs sans les sanctionner, contrairement à un entretien disciplinaire. Apprenez-en plus sur l’entretien de recadrage pour qu’il soit efficace et permette d’afficher une réelle volonté d’avancer face aux erreurs.

Entretien de recadrage, un préalable à l’entretien disciplinaire

Chaque entreprise dispose de ses propres règles de fonctionnement et modalités de travail. Ces règles constituent le cadre dans lequel se définissent les droits et devoirs de chaque employé, comme stipulé dans son contrat. Mais à ceux-ci s’ajoutent d’autres règles implicites qui relèvent du comportement et de la culture d’entreprise.

Généralement, lorsqu’un employé commet une faute ou fait un écart du cadre réglementaire (comportement, retard à répétition…), ses supérieurs hiérarchiques se doivent de le rappeler à l’ordre. C’est le but d’un entretien de recadrage. Il s’agit surtout d’un entretien d’« échange » entre le manager et l’employé. Si après cet entretien, les fautes reprennent, le supérieur hiérarchique pourra passer à une étape plus radicale, celle de l’entretien disciplinaire.

L’entretien de recadrage comme outil pour (re)motiver un collaborateur

En principe, un entretien de recadrage sert à redonner le cadre à un collaborateur. En d’autres termes, il s’agit d’éclaircir certains points, notamment les manquements et écarts constatés chez le collaborateur concerné. C’est au manager qu’incombe la tâche de préparer et d’organiser cet entretien. Et bien qu’il soit souvent appréhendé par les deux parties, l’entretien de recadrage devrait permettre d’aboutir sur une issue positive.

Un entretien de recadrage est le moyen de remettre les choses au clair. Il ne faut pas que l’entrevue se fasse à sens unique. Ce sera l’occasion pour le manager de présenter à l’employé ses torts et leurs conséquences, mais aussi d’écouter ce que le collaborateur aura à dire. L’une des bases essentielles sur lesquelles repose ce type d’entretien est de laisser la personne s’exprimer sur la situation. Il est possible que sa perception des choses puisse être différente de celle de son interlocuteur.

Un échange pour une solution constructive

Trois critères sont à respecter pour qu’un entretien de recadrage demeure un moment d’échange positif en vue d’une solution constructive :

  • Organiser un entretien seulement lorsque celui-ci est nécessaire. Réaliser un entretien de recadrage n’est pas un exercice commun à toutes les entreprises. Il est souvent plus facile de laisser les choses se tasser d’elles-mêmes. Pourtant, un bon manager doit savoir mener à bien cet échange afin d’éclaircir les choses, et surtout comprendre les agissements du collaborateur.
  • Distinguer clairement entretien de recadrage et entretien disciplinaire. Le but du recadrage est de parvenir à une solution positive et constructive pour les deux parties. Le cas échéant, le manager se verra contraint de procéder à un entretien disciplinaire. Celui-ci est prévu pour les cas de fautes graves, et qui nécessitent une sanction, notamment si les écarts se poursuivent.
  • Éviter tout sentiment d’agressivité à l’encontre de l’individu. Un bon manager doit être en mesure d’amener son collaborateur à reconnaitre ses torts, sans pour autant être agressif. Plus encore, le but d’un entretien de recadrage est de parvenir à un échange. Il serait mieux de le mettre en confiance afin qu’il puisse exprimer ses ressentis et les raisons de ses écarts.