Les modes de conversation en open space

post
Les modes de conversation en open space

Dans de nombreuses entreprises, l’open space est devenu une norme pour faire des bureaux un espace convivial. À l’origine, l’objectif de l’open space était de mieux communiquer tout en favorisant l’échange d’idées au travail. Aujourd’hui, l’objectif est resté le même, sauf que les modes de conversation ont nettement évolué. Faisons le point sur la manière dont nous communiquons dans un open space.

Un pseudo silence au travail

Il est courant qu’une personne rompe le silence d’un open space, interpellant un collègue pour répondre à son message instantané. Ainsi, même si tout le monde paraît silencieusement occupé derrière l’écran, la communication a bel et bien lieu. Bien que nous conversions rarement à haute voix en open space, nos sens sont constamment à l’affût du moindre bruit. Là où les cliquetis du clavier d’ordinateur règnent, une hilarité générale peut venir ponctuer à tout moment ce calme apparent. C’est l’un des changements constatés dans un open space en matière de communication.

Le tchat et le mail

L’ameublement et l’aménagement de l’espace de travail ne sont pas les seuls éléments à impacter nos modes de discussion. Le tchat reste une solution indéniable pour entretenir les conversations entre collègues. Il se substitue clairement à une discussion orale. Le gain de temps est énorme certes, mais cet outil rendrait presque les personnes paresseuses. Au lieu de se lever pour parler à un collègue face à face, on privilégie le tchat.

Par ailleurs, le tchat ne remplace ni les relations humaines ni les échanges formels. D’ailleurs, il ne peut pas se substituer à un échange par mail. De plus, un message par tchat implique qu’il faudrait répondre à son interlocuteur dans les instants qui suivent. Par contre, le mail peut attendre le reste de la journée, voire les jours d’après lorsque le destinataire est occupé.

Davantage de camaraderie, mais une absence d’intimité

Même sans un contact direct, la camaraderie entre les collaborateurs s’est améliorée dans un open space. Tout le monde peut communiquer et donner son avis à l’intérieur d’un espace virtuel de communication. Seulement, le stress lié au manque d’intimité dans un open space a entaché cette proximité entre les collègues. Là où on veut inciter l’échange, un faux sentiment de productivité s’est créé, avec désormais le bruit comme principale nuisance. Quiconque veut discuter de vive voix, ou souhaite préserver la confidentialité de la conversation, doit trouver des endroits plus discrets.

Les spécialistes sont unanimes au sujet de cette transformation : les nouveaux outils de communication amènent de nouveaux modes de conversation. Toutefois, ils créent un environnement de travail plus productif. Ainsi, ceux qui travaillent en open space doivent pouvoir maîtriser le maniement de ces outils afin de mieux communiquer.