Kobe Bryant, joueur de légende et homme d’affaires

Le 26 janvier 2020 dernier, la légende de la NBA, Kobe Bryant, a été victime d’un accident meurtrier en hélicoptère avec sa fille de 13 ans. « The Black Mamba », comme on le surnommait, n’était pas seulement une star du basket-ball, c’était également un homme d’affaires féru. Portrait de cette icône classée parmi les sportifs les plus riches de la planète qui ont réussi dans l’entrepreneuriat.
La compétition à vie
Même après sa retraite des Los Angeles Lakers en 2016, couronnée d’une carrière de 20 ans en NBA, Kobe Bryant avait pris goût à la compétition. La légende du basket-ball est devenue un entrepreneur avisé. Son éthique de travail et ses intérêts variés l’ont rapidement propulsé vers le succès. Détenant une société de capital-risque réunissant près de 2 milliards de dollars d’actifs, il possède également une société de production cinématographique et des centres d’entraînement sportif. En parallèle, Kobe Bryant avait conclu des accords de soutien avec Nike, McDonald’s, Nintendo et Sprite. À coup de livres, de conférences TED et de podcasts, il s’est fixé pour objectif de devenir un investisseur aguerri. Un objectif qu’il ne tarda pas à atteindre en quelques années.
L’amour de la narration
L’intérêt de Bryant pour la narration a été un moteur dans le nouveau cheminement de sa carrière. Il avait travaillé sur un projet littéraire avec le célèbre Paulo Coelho, l’auteur brésilien de l’ouvrage préféré de Bryant, « The Alchemist ». D’ailleurs, sa sortie de la NBA a été marquée d’un poème « Dear Basketball », qui racontait son amour du jeu depuis son enfance. « The Mamba Mentality », le premier livre écrit par Bryant fut un temps l’ouvrage le plus vendu sur Amazon. À l’époque, le livre était si populaire que la rupture de stock fut déclarée sur le site.
Il a également fondé une société de production, « Granity Studios », en lien avec cet amour de la narration et du sport. L’adaptation du poème « Dear Basketball » en une séquence cinématographique lui a ainsi valu un Academy Award du meilleur court-métrage d’animation.
L’issue de ses partenariats en affaires
Son partenariat avec l’équipementier sportif Nike a commencé en 2003, lorsque Bryant a signé un accord de 40 millions de dollars sur 4 ans. Le joueur a ensuite proposé plusieurs gammes de produits Nike. En contrepartie, la firme l’a aidé à lancer une ligue de basket-ball pour les jeunes. Initiée par Bryant, la Mamba League fit alors son apparition.
Pour la petite histoire, l’hélicoptère de Bryant s’est écrasé lorsqu’il allait rejoindre un match de basket-ball pour la Mamba Sports Academy avec sa fille de 13 ans. Il avait créé cette académie pour offrir une formation athlétique et de style de vie aux jeunes athlètes, dont sa défunte fille.
Une relation privilégiée avec la Chine
En tant que sportif professionnel et homme d’affaires, Bryant a cultivé une relation forte avec la Chine. Bryant avait entretenu des liens privilégiés avec ses fans chinois, interagissant directement avec eux en mandarin. Il a alors noué un partenariat avec le groupe Alibaba, par lequel il a publié son documentaire de 2015 « Muse » en Chine. La nouvelle de sa mort a été le principal hashtag véhiculé chez le géant chinois des réseaux sociaux « Weibo », avec près de 2,5 milliards de vues en seulement 48 h.