L’ikigaï, ou l’art d’être heureux et épanoui au travail

post
L’ikigaï, ou l’art d’être heureux et épanoui au travail

Beaucoup d’entre nous aspirent à exercer un métier passionnant et à être heureux au travail. Pourtant, cet objectif s’avère inatteignable pour la plupart. Pour trouver sa mission de vie et s’épanouir au travail, la recherche de son « ikigaï » fait partie des méthodes les plus efficaces. Qu’est-ce que l’ikigaï et comment trouver un métier qui fait vibrer grâce à cette méthode ?

Ikigaï, la philosophie de vie made in Japan

Originaire d’Okinawa, une île japonaise, le terme ikigaï signifie « joie de vivre » ou « raison de vivre ». Cette philosophie est profondément ancrée dans la vie des habitants de l’île, à tel point que leur espérance de vie est nettement supérieure à la moyenne mondiale. En effet, l’on compte 50 centenaires sur les 100 000 habitants de l’île. La pratique de l’ikigaï est incontestablement l’une des raisons de cette espérance de vie hors norme.

L’ikigaï est par définition l’art de vieillir tout en restant épanoui et jeune. Cette méthode aide à trouver le sens de la vie ou la mission de vie, selon quatre critères :

  • La passion : ce pour quoi vous prenez un vrai plaisir à faire ;
  • La mission : ce dont le monde a besoin ;
  • La profession : ce pour quoi vous êtes payé ;
  • La vocation : ce pour quoi vous êtes instinctivement doué.

L’ikigaï ou la raison de vivre est ainsi un projet réunissant ces quatre critères. Il permet ainsi d’exercer un métier sans avoir l’impression de fournir trop d’efforts.

Trouvez votre ikigaï, comment faire ?

Afin de trouver votre ikigaï, il faut commencer par réfléchir sur vous-même. Faites le point sur ce qui vous passionne, ce que vous savez faire, vos qualités, vos compétences, ainsi que vos atouts. Ceci implique un véritable travail d’introspection. Ainsi, cette démarche ne se fera pas en un jour et nécessite de la patience. Une multitude de techniques peuvent vous aider à découvrir votre ikigaï.

Réfléchissez sur vos rêves, vos passions et vos envies

Afin de trouver votre ikigaï, une réflexion profonde s’impose. Ces quelques conseils peuvent vous aider dans votre quête : 

  • Prenez au moins 5 à 10 minutes par jour pour vous questionner sur vos rêves et vos envies.
  • Notez dans un carnet ou sur votre smartphone tout ce que vous aimez faire.
  • Énumérez vos critères de réussite. Que signifie le mot « réussir » pour vous ? Pour certains, la réussite professionnelle implique d’exercer un métier stimulant intellectuellement, et permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
  • Faites une liste des métiers qui vous intéressent réellement. Demandez-vous si vous vous intéressez à certains choix pour l’image du succès qu’ils renvoient, ou s’ils vous stimulent intellectuellement.
  • Notez ce qui vous inspire chez les autres si aucune de ces techniques ne semble fonctionner.
  • Imaginez votre pire journée de travail. Parfois, pour trouver ce que vous souhaitez faire, vous devez savoir ce que vous ne voulez surtout pas faire.

Étudiez la viabilité de votre projet

Après avoir réfléchi sur vos rêves, vos passions et vos envies, vous devez avoir quelques éléments de réflexion. Demandez-vous si votre projet est viable. Le métier que vous envisagez vous rapportera-t-il assez pour couvrir vos dépenses ?

L’ikigaï n’est pas tout simplement une question vous permettant de trouver l’activité qui vous plaît. Le but de l’ikigaï est en effet de mettre en place un projet professionnel qui vous permet d’allier l’utile à l’agréable. En d’autres termes, trouver votre ikigaï, c’est gagner votre vie avec plaisir.

La recherche de votre mission de vie sera remplie de questionnements. Faites preuve de patience et ne vous découragez pas. Fêtez les petites victoires, et sachez rebondir après les échecs. N’oubliez pas, chaque pas compte et vous rapprochera davantage de votre ikigaï.