Le bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle

post
Le bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle

Il arrive qu’au cours d’une carrière professionnelle nous ressentions le besoin de faire le point sur nos compétences professionnelles. En effet, à une certaine période de notre vie, nous décidons de revoir nos priorités, nos aspirations. Nous nous penchons sur la façon dont nous aimerions évoluer. Cette pensée effleure particulièrement les personnes qui envisagent de se reconvertir professionnellement. Plusieurs raisons peuvent susciter le choix d’une reconversion professionnelle. Dans tous les cas, une reconversion réussie nécessite une bonne préparation en commençant par un bilan de compétences.

Un bilan de compétences, c’est quoi exactement ?

Le bilan de compétences s’avère être une étape importante et naturelle avant de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle. Son but est de permettre à un salarié de se poser les bonnes questions. C’est un processus lui permettant, d’une part, de dresser le bilan de ses potentiels, ses limites et ses motivations. D’autre part, il aide également à s’interroger sur les potentialités et les éventuels blocages sur le marché de l’emploi. Pour un travailleur cherchant la reconversion, un bilan de compétences est incontournable afin d’être le principal acteur de son changement.

Il faut pourtant savoir que le bilan de compétences est une démarche volontaire du salarié. Selon la définition apportée par le Code du travail, il s’agit d’un dispositif individuel d’accompagnement relevant de la formation continue. Un bilan de compétences peut être mené dans le cadre d’un CEP (conseil en évolution professionnelle).

Une étape non négligeable vers une reconversion professionnelle

Changer de métier ne s’improvise pas, surtout si nous ne voulons pas avoir des regrets par la suite. Le but est d’analyser toutes les compétences acquises à travers des formations, mais aussi avec les expériences sur le terrain. De même, il permet de se recentrer sur la personnalité de l’employé. Pour cela, il est amené à se questionner sur ses centres d’intérêt ou ses qualités.

En somme, un bilan de compétences servira : 

  • à prendre du recul sur soi et sur son avenir professionnel ;
  • à s’ouvrir et analyser les perspectives d’évolution ;
  • à donner du sens à sa carrière ;
  • à définir les prochaines étapes ;
  • à reprendre confiance en soi pour s’appuyer sur ses compétences, ses acquis et ses expériences.

Contenu et déroulement d’un bilan de compétences

Un bilan de compétences doit se faire en bonne et due forme. Il est donc important de recourir aux services d’un consultant professionnel expérimenté. La démarche se déroule en 3 phases précises. Elle peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire quelques mois en fonction des actions menées.

  • 1. La phase préliminaire consiste en un entretien. Il permet de définir précisément les besoins de l’employé et les objectifs de la démarche pour les deux parties.
  • 2. La phase d’investigation et de tests fait davantage intervenir le consultant. Il s’efforce d’analyser le parcours de l’employé, ses compétences techniques et personnelles.
  • 3. La phase de conclusion est l’étape qui servira à exposer à l’employé les résultats de son bilan de compétences. Il s’agit d’une base qui lui permettra de se situer professionnellement, mais surtout de définir les plans d’action. Ces plans seront à concrétiser afin de réussir sa reconversion professionnelle.