Josef Schovanec, un autiste polyglotte et auteur

post
Josef Schovanec, un autiste polyglotte et auteur

« Le monde est un peu un cirque ». C’est par cette image que Josef Schovanec décrit la difficulté d’insertion des autistes dans un monde de « non-autistes ». Il a été diagnostiqué du syndrome d’Asperger à l’âge de 22 ans. Mais aujourd’hui, du haut de ses 38 ans, il est devenu un des porte-paroles des personnes autistes en France. Ce docteur en philosophie et auteur de nombreux livres, parle au nom de ceux qui ont des difficultés à s’intégrer dans une société « ultra normative ». C’est notre portrait coup de cœur du mois. 

Une enfance tourmentée

Josef Schovanec est né le 2 août 1981 en région parisienne. D’origine tchèque, ses parents ont choisi d’émigrer en France dans les années 70. Après une entrée de justesse en classe de CP, il fut « choqué », selon ses propres mots, par la brutalité de ses camarades de classe. Il prend goût aux ouvrages de Jules Verne et se laisse bercer par un vocabulaire « soutenu » dont il a fait sien. C’est en effet au travers des récits de l’auteur de « Vingt Mille Lieues sous les mers » qu’il apprit à parler. Une « difficulté » qui deviendra, au fil des ans, sa passion.

Polyglotte hors norme

Malgré ses difficultés d’apprentissage, Josef Schovanec décroche son bac scientifique avec une mention très bien à 17 ans. Il poursuit sa voie en intégrant la Sciences-Po Paris. Maîtriser la langue tchécoslovaque fut naturel pour lui, même en étant né en France. Et pendant le collège et le lycée, Josef apprend d’autres langues : l’allemand, le finlandais, le grec ancien et l’anglais. Il entrera plus tard en Langues « O » afin de suivre des cours sur plusieurs langues : hébreu, sanskrit, le persan, araméen, azéri et arabe. 

À 19 ans, il évite de peu l’internat psychiatrique. Josef consulte un cabinet psy en espérant y trouver un coaching qui l’aiderait à mieux gérer les difficultés de relation sociale. Mais le psychiatre lui choisit un traitement médicamenteux à dosage excessif, entraînant des effets secondaires. Diagnostiqué du syndrome d’Asperger à 22 ans, il renie tous ses traitements médicamenteux pour commencer à vivre dans le monde des « non-autistes ». 

Auteur à succès

Malgré ses compétences uniques et ses diplômes, il se sent évalué sur des critères « futiles » au travers de sa façon de serrer une main ou de s’asseoir. Devenu un porte-parole de l’autisme en France, Josef Schovanec défend l’idée que « l’étrangeté n’est qu’une question de point de vue ». Il donne de nombreuses conférences sur la question et parle également de ses expériences d’autiste dans un monde de « non-autiste » à travers ses ouvrages. 

Diplômé en Sciences politiques, docteur en philosophie et chroniqueur à Europe 1, Josef Schovanec est également l’auteur de plusieurs ouvrages : « Je suis à l’Est ! » (Éditions Plon, 2012), « Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez » (Plon, 2014), « De l’amour en Autistan » (Plon, 2015), « Voyages en Autistan » saisons 1 et 2 (Plon, 2016 et 2017), « Comprendre l’autisme pour les nuls » (Éditions First, 2015). Son tout dernier titre, « Nos intelligences multiples », est paru en avril 2019 chez les éditions Pocket. Un ouvrage à travers lequel il incite à savoir si « dans la société standardisée et normative qu’est la nôtre, il y a encore une place pour la “biodiversité humaine” ? ». Il y fait « l’éloge de la différence face à une société ultra normative ».