Leadership toxique : un fléau qui touche de plus en plus d’entreprises

L’incompétence des leaders peut coûter cher à l’entreprise. En effet, les dirigeants d’une organisation sont les piliers du bon fonctionnement de celle-ci. Comment reconnaître les dirigeants incompétents ? Suite à notre article sur l’exemplarité des leaders, trouvez ici comment ces leaders toxiques nuisent à la fois aux organisations et aux employés.
Parce que le leadership pèse lourd sur les entreprises…
Les cas de leadership toxique se rencontrent de plus en plus dans les entreprises du monde entier. D’une part, les études menées sur ce sujet affirment qu’un dirigeant d’entreprise sur cinq s’avère toxique. D’autre part, le fléau de la toxicité des leaders menace à la fois le bien-être des employés et l’organisation de l’entreprise. Dans le pire des cas, le leadership toxique pourrait même affecter la performance de la société entière. Voilà pourquoi il est primordial de comprendre la nature, l’évolution ainsi que la dynamique de ce phénomène.
Un leader toxique, quésaco ?
Si le leadership est souvent perçu comme l’un des éléments améliorant l’efficacité d’un groupe, il faut noter que c’est une arme à double tranchant. En effet, de nombreuses études abordent la notion de leadership sous l’angle des comportements à adopter pour être un leader efficace. Cependant, rares sont les publications et les recherches qui abordent le revers de la médaille. Bien que la toxicité des leaders se présente sous différentes formes, certains points communs sont quand même observés. Il faut noter que plus les dirigeants toxiques prolifèrent dans une entreprise, plus l’entreprise elle-même devient toxique à son tour.
Les types de dirigeants toxiques
Les dirigeants toxiques se classifient généralement en cinq catégories :
- Le dirigeant « poisson froid »
Pour lui, la fin justifie les moyens. Toutes les décisions et les actions sont attestées par les résultats.
- Le dirigeant « serpent »
Pour ce type de leader toxique, le monde lui sert dans l’effort de satisfaire ses besoins personnels. En d’autres termes, son équipe dépend de sa cupidité, son statut et son pouvoir.
- Le dirigeant « chercheur de gloire »
Il est le genre de leader qui cherche à s’attribuer tous les mérites. Tout ce qui lui importe, ce sont sa gloire personnelle et sa visibilité publique.
- Le dirigeant « marionnettiste »
Ce dirigeant tient à avoir le contrôle absolu. Tout doit être centré sur lui, quelles que soient les circonstances.
- Le dirigeant « monarque »
Il règne sur l’organisation comme s’il s’agissait de son royaume. Il pense à tort que tous les moyens de l’organisation sont à son service personnel.
Comment repérer le leadership toxique au sein d’une organisation ?
La présence d’un leadership toxique auprès d’une organisation se traduit à travers les points suivants :
- Le climat émotionnel dans l’organisation est négatif. Des troubles de l’humeur sont également observés. Une atmosphère de pessimisme, de frustration, de désespoir, de colère, de découragement et d’agressivité règne au sein de l’équipe.
- Le travail semble sans signification et l’équipe n’est pas productive. Les collaborateurs sont alors désengagés émotionnellement et physiquement. Un absentéisme fréquent, un turnover, une faible contribution sont généralement observés.
- Les comportements contraires à l’éthique, tels que le sabotage, les fraudes, le vol… sont également le signe d’un leadership toxique. Les problèmes de santé et de mal-être, et les insatisfactions au travail viennent également s’ajouter à la liste.
Le leadership toxique représente sans conteste un danger pour la performance sociétale. De plus, il nuit au bien-être des collaborateurs et de l’organisation entière.