5 astuces pour se déconnecter du boulot et se ressourcer

Maintenant que vous savez travailler moins, mais mieux, pensez à rééquilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée. En effet, nous avons tendance à laisser nos vies personnelles et professionnelles s’imbriquer. Pourtant, de temps en temps, il faut savoir faire passer votre cerveau du mode boulot au mode repos. Trouvez ici le top 5 des astuces les plus efficaces pour se ressourcer et laisser vos responsabilités de côté.
Bouclez votre journée
Les limites entre vie privée et vie professionnelle se font de plus en plus floues de nos jours. Il faut néanmoins se rappeler qu’il y a une vie en dehors du travail. La première chose à faire pour pouvoir bien se ressourcer comme il se doit est de boucler la journée.
Quotidiennement, avant de quitter le bureau, réservez-vous dix minutes pour faire le point sur ce que vous avez pu accomplir. Avec les dossiers et tâches à traiter qui s’accumulent, vous penserez souvent à tort que vous n’avancez pas du tout. Faites la liste de ce que vous avez accompli. Si vous le souhaitez, dressez même un mini planning en indiquant les tâches importantes à accomplir le lendemain.
Détournez votre attention avec les mini défis
Les heures supplémentaires que vous vous infligez en occupant vos pensées par le travail, hors du bureau sont néfastes. Elles sont éprouvantes et non rémunérées. Pour détourner votre attention, lancez-vous des mini défis dans vos temps de transport, par exemple. Cela vous aidera à vous recentrer sur le moment présent au lieu de ruminer le passé et à anticiper l’avenir. En ajoutant une touche fun à vos temps de transport, ces mini défis redynamiseront également votre humeur.
Vous pouvez, par exemple, essayer de trouver 5 personnes agréables à regarder, 5 architectures que vous trouvez intéressantes… Vous pouvez également photographier 5 éléments (lieu, fleur, scène…) et les poster dans vos stories Instagram ou Tumblr.
Prenez du temps pour vous
Pour vous déconnecter du travail, apprenez à passer mentalement en mode repos. Et cela bien qu’il soit souvent difficile de trouver l’interrupteur mental pour switcher du mode boulot au mode repos. Ainsi, vous pouvez faire l’exercice suivant pour vous aider : fermez les yeux pendant 5 minutes. Concentrez-vous ensuite sur vos autres sens (ce que vous sentez, ce que vous touchez, ce que vous entendez…).
Ajoutez du fun à vos fins de journée
Après une dure journée de labeur, il n’y a rien de mieux que de profiter d’un moment fun. Ne vous affalez pas systématiquement devant la télé. Remettez plutôt de l’entrain dans vos corvées telles que le ménage, les courses, les repas. Mettez de la gaieté dans votre quotidien en vous éloignant des appareils électroniques tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs… Trouvez des façons originales de vous faire plaisir le soir (bien manger, rigoler, passer un moment en tête à tête…).
Quid des workaholics qui pensent trop ?
Vous êtes peut-être un bourreau du travail et que vous avez beaucoup de difficultés à vous déconnecter du boulot. Pensez donc à appliquer l’astuce suivante : plongez dans un univers très différent du vôtre. Vous pouvez, par exemple, regarder des séries télévisées éloignées de la réalité. Des vampires, des zombies, des contes de fées, de l’aventure, de la science-fiction… Bref, le choix est large.