Ces couleurs qui nous rendent efficaces au travail

Saviez-vous que les couleurs avaient un impact sur notre bien-être et notre efficacité au travail ? Des études scientifiques ont en effet montré que les couleurs peuvent influencer notre humeur et notre productivité. Si environ 8 lieux de travail sur 10 sont peints en blanc en France, cette couleur serait pourtant non-productive, et augmenterait de 25 % le risque de burnout. Il en est de même pour les autres couleurs achromatiques, puisqu’elles provoquent la lassitude et la mélancolie. Alors, quelles couleurs choisir pour booster l’efficacité au travail ?
Le rouge pour stimuler la productivité
Travailler dans un bureau de couleur rouge permettrait de tenir sur la durée, d’augmenter sa force mentale et ses capacités. Aussi, cette couleur est connue pour donner confiance en soi et développer son âme de leader. Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques affirment que cette couleur chaude a le pouvoir d’activer l’hémisphère gauche du cerveau, et de booster ainsi la productivité. Attention toutefois à ne pas en abuser, car trop de rouge peut vous fatiguer. Un ou deux murs peints en rouge suffisent !
Le jaune pour une meilleure prise de décision
Le jaune est la couleur de la joie, de la vivacité, de l’enthousiasme et de la confiance. Les environnements jaunes, en plus de véhiculer la joie de vivre, améliorent l’estime de soi et facilitent ainsi les prises de décision. Par ailleurs, cette couleur instaure une meilleure communication entre les collègues. N’hésitez pas à peindre en jaune vos salles de repos, de réunion… afin d’optimiser les échanges et mettre à disposition des collaborateurs un espace dans lequel ils pourront se retirer avant toute prise de décisions importantes.
Le vert pour une ambiance relaxante
Couleur de l’équilibre, le vert agit à la fois sur l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit de notre cerveau. Il favorise ainsi la concentration, et vous permet de mieux vous recentrer. Si l’on aime tant lire un livre dans le jardin, sous un arbre, sur la terrasse entourée de fleurs, c’est tout simplement parce que l’on apprécie inconsciemment l’influence du vert sur la lecture. Pour augmenter l’efficacité dans vos lieux de travail, vous pouvez par exemple dédier une pièce de silence, peinte en vert, pour que les personnes qui ont besoin de concentration et de relaxation puissent s’y isoler. Vous pouvez également jouer sur les accessoires : un trieur vert pour ranger les documents importants ou des plantes dans les bureaux notamment.
Le bleu pour activer la créativité
En actionnant l’hémisphère droit de votre cerveau, le bleu stimule la créativité et vous aide à avoir de meilleures idées. Cette couleur apaisante et méditative permet aussi de lâcher prise plus facilement. Le bleu est vivement recommandé dans l’environnement des professions créatives, donc aux designers, graphistes, architectes, professionnels de la communication, etc. Veillez tout de même à ne pas exagérer son usage puisque cette couleur a également un effet anesthésiant. Un mobilier ou un classement de couleur bleue devrait suffire !
Le rose pour apporter de la convivialité
Cette couleur chaleureuse est synonyme de bonheur, de tendresse, de calme et de réconfort. Très efficace pour diminuer le stress, elle active les émotions positives et apporte une ambiance conviviale dans les lieux de travail. Mettre une touche de rose dans les locaux peut ainsi constituer une source de bien-être et de sérénité pour chaque collaborateur.
Il est important de noter que l’utilisation de ces couleurs doit se faire avec parcimonie. Vous pouvez notamment peindre un mur sur quatre et harmoniser l’espace à l’aide d’accessoires et de meubles colorés.