Ces expressions qui « tuent » nos collègues de travail

Dans le cadre du travail, certaines expressions que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien finissent par agacer nos collègues. Les formulations trop défaitistes, négatives, voire accusatrices ont en effet de fortes chances de devenir contre-productives. Zoom sur ces phrases qui « tuent » nos collaborateurs et qui sont à bannir de nos conversations sur les lieux de travail.
« Nous nous sommes plantés par ta faute »
Soyons honnêtes, cette phrase est une excuse pour se dédouaner par rapport à ce qui n’a pas fonctionné. Cette formulation n’inspirera personne pour avancer ni pour s’améliorer. De plus, elle crée des tensions qui ne feront que freiner les futures collaborations. Au lieu d’accuser votre collègue, cherchez plutôt ensemble comment vous pouvez réparer les torts et améliorer ce qui doit l’être.
« Non, je ne peux pas t’aider »
Autant que possible, évitez d’utiliser le mot « non ». En effet, cela sous-entend un refus catégorique de votre part. Plutôt que de passer à tort pour une personne hostile, expliquez que pour l’instant, vous n’avez pas le temps. Utilisez auprès de votre collègue des phrases plus ouvertes : « j’ai beaucoup à faire pour l’instant, dès que j’ai un moment, je te tiens au courant ». Vous pouvez également proposer de décaler le traitement, selon votre planning. « Je suis chargé cette semaine, voyons-nous la semaine prochaine à ce sujet ». Bref, engagez une conversation et misez sur la négociation.
« Ce n’est pas de mon ressort »
Il est normal de vouloir faire comprendre que vous occupez un poste couvrant un rayon d’action précis. Attention à ne pas « chasser » votre collègue pour autant s’il vous sollicite pour une tâche en dehors de votre domaine. Même s’il est vrai que cette sollicitation n’est pas de votre ressort, optez plutôt pour une réponse diplomatique : « je ne suis pas le mieux placé pour t’aider, je te suggère plutôt de te tourner vers… ». Orientez votre collègue vers une personne plus compétente qui sera en mesure de l’aider.
« Ça ne sert à rien de s’énerver de la sorte ! »
Soyez-en sûr, cette phrase ne fera qu’énerver votre collègue au plus haut point. Plutôt que de contraindre la personne à se calmer, recherchez plutôt la solution appropriée pour l’aider à affronter ses problèmes. « Je comprends ton énervement face à la situation, je suis là pour t’aider à trouver une solution ». Devant un collaborateur agacé, qui perd son sang-froid dans une situation qui le dépasse, faites preuve d’empathie.
« C’est moi qui décide, je suis le chef ! »
Contre-productive, cette formulation n’incitera pas vos collègues à s’améliorer et nuira certainement à la motivation de votre équipe. D’ailleurs, cette phrase représente une occasion manquée de pousser le collaborateur vers le haut. Plutôt que de dire : « c’est moi qui décide, je commande, tu obéis », expliquez-lui pourquoi une telle responsabilité vous revient. Moins infantilisante, cette approche inspirera les collaborateurs à prendre plus d’initiatives et à produire un travail de meilleure qualité.