Communication informelle en entreprise : quid de son impact sur le travail ?

post
STICKY  Par admin, le 13 septembre 2019, Vu dans Actus
Communication informelle en entreprise : quid de son impact sur le travail ?

Sur les lieux de travail, les collaborateurs n’échangent pas uniquement à propos de leurs activités professionnelles. Les bruits de couloir, ou potins, papotages, gossip, font également partie du quotidien des salariés. Bien que les dirigeants d’entreprise appréhendent souvent les « radio-moquettes », la communication informelle peut constituer un atout pour l’entreprise. Explication.

La communication informelle en entreprise

La communication informelle est une forme d’échange décontractée entre collaborateurs, sur les lieux de travail. De nature non officielle, elle repose sur les relations sociales qui se forment hors de la hiérarchie normale. C’est pourquoi une communication commerciale informelle peut avoir lieu entre le PDG et un employé quelconque. C’est une forme de dialogue importante en entreprise, car elle peut aider à motiver les employés. Elle favorise aussi le sentiment d’appartenance et permet de garder l’équipe soudée. La communication informelle maintient donc l’unité du groupe.

De plus en plus de dirigeants d’entreprise considèrent que la communication informelle nuit à l’ambiance de travail de la société. Vouloir éliminer les bruits de couloir dans la société reviendrait pourtant à couper l’oxygène de l’organisation. En effet, presque tous les employés, hommes comme femmes, papotent au bureau. Le gossip peut même devenir un véritable outil managérial, lorsque les dirigeants savent le manier avec habileté.

Quid des avantages de la communication informelle sur les lieux de travail ?

Les chefs d’entreprise ne sont pas en mesure de bannir le papotage des murs de la société. Ils peuvent cependant contourner le problème en l’incluant parmi les outils de gestion. Contrairement aux idées reçues, la communication informelle présente de nombreux avantages pour les salariés et l’entreprise.

  • La communication informelle complète la communication formelle. En effet, ces échanges informels permettent d’éclaircir, rappeler et confirmer ce qui a été communiqué dans le cadre plus strict.
  • La communication informelle aide également à résoudre divers problèmes complexes qui existent dans n’importe quelle entreprise. Elle ouvre la porte à une communication démocratique, entre supérieurs et subordonnés. Par conséquent, les subordonnés se sentent libres d’interagir ouvertement.
  • Exempte de toute pression, la communication informelle contribue à instaurer un meilleur environnement de travail. Les employés peuvent facilement exprimer leurs diverses plaintes, et les supérieurs hiérarchiques peuvent proposer une solution rapide en conséquence. Cela aide à créer une ambiance de travail agréable. La communication informelle aide les deux parties à résoudre leurs problèmes plus aisément.
  • Lorsqu’elle est utilisée correctement, la communication informelle peut booster la motivation des employés. De plus, l’existence de cette forme de dialogue dans l’entreprise prouve que les salariés sont intéressés par leurs relations interpersonnelles. Ainsi, la communication informelle aide à promouvoir la solidarité organisationnelle.

La communication informelle peut également être utilisée pour tester une nouvelle idée ou recevoir des feedbacks. Le gossip constitue un système d’alerte pour les dirigeants d’entreprise, leur fournissant de nombreuses informations utiles. Prêter attention à ce qui provient des communications informelles réduit le risque d’être pris au dépourvu face à différentes situations.