Blues d’après-vacances : comment réussir son retour au travail ?

post
Blues d’après-vacances : comment réussir son retour au travail ?

Les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le boulot. Pour la plupart d’entre nous, la rentrée n’est pas toujours une partie de plaisir. Personne n’aime le retour au travail après des moments de farniente passés durant les vacances. Beaucoup souffrent même du back to work blues, le sentiment de tristesse et de panique vous rappelant que c’est bientôt la rentrée. Suivez nos conseils pour faciliter la reprise, surmonter le blues d’après-vacances et passer une rentrée zéro stress.

Mettez tout en ordre bien avant de partir en vacances

La meilleure façon de ne pas stresser face à la rentrée est en effet d’anticiper la reprise bien avant que vous ne partiez en vacances. Assurez-vous que l’environnement de travail qui vous attend à votre retour soit le plus motivant et le plus calme possible. Restez organisé en faisant une to-do list. Rangez votre espace de travail avant de partir et bouclez tous vos dossiers en cours. Ainsi, vous serez moins stressé et pourrez reprendre le travail en toute sérénité.

Travaillez à votre propre rythme

Pour surmonter le blues d’après-vacances, vous devez reprendre le travail petit à petit. Il est tout à fait normal d’être moins efficace lors des premiers jours suivant les vacances. Soyez patient et souvenez-vous que le blues d’après-vacances n’est que passager. Ne vous bousculez pas et évitez de vous attaquer de suite aux tâches rébarbatives. Établissez un ordre de priorités sur les tâches à effectuer. Commencez par reprendre contact avec vos clients. Mettez à jour votre messagerie automatique et triez vos mails.

Apportez un peu de changement

Travailler sur un nouveau projet pourrait éventuellement vous motiver. Réfléchissez sur les changements que vous aimeriez apporter lors de la rentrée, et mettez en place un plan d’actions pour les réaliser. Cela vous aidera à affronter votre back to work avec une attitude positive et ambitieuse. Vous pouvez également faire une croix sur les tâches qui ont gaspillé votre énergie auparavant et vous consacrer sur des projets bien plus motivants.

Apportez une part de vos vacances au boulot

Si vous avez rapporté des souvenirs de vos vacances, apportez-les au travail. Portez les bijoux fantaisie que vous avez achetés au boulot. Placez les objets décoratifs que vous avez ramenés de vos vacances sur votre bureau. Mettez votre photo de vacances préférée comme fond d’écran de votre ordinateur de bureau. Partager vos photos de vacances avec vos collègues vous aidera également à dissiper le blues d’après-vacances. En regardant ces jolis souvenirs, vous serez bien plus calme, détendu et motivé à travailler.

Pensez à vos prochaines vacances

Planifiez déjà vos prochaines vacances même si elles semblent encore bien éloignées. Lors de la pause déjeuner, vous pouvez d’une part regarder des vlogs de voyage, consulter le top des destinations à explorer, etc. Vous pouvez également prolonger vos vacances en optant pour un weekend dépaysantafin d’évacuer le stress post-vacances. D’autre part, privilégiez autant que possible la reprise du travail en milieu de semaine.