Alimentation, sport, relaxation : tout ce qui est à savoir pour prendre soin de soi au travail

post
Alimentation, sport, relaxation : tout ce qui est à savoir pour prendre soin de soi au travail

Les vacances sont bientôt terminées, il est presque temps de retourner au bureau. Pour les salariés,  la rentrée n’est pas de tout repos. Dans l’objectif de motiver leurs employés, de plus en plus d’entreprises misent sur des stratégies d’amélioration du bien-être au travail. Et si vous transformiez votre lieu de travail en un véritable havre de bien-être ? Relaxation, sport, alimentation… de nombreux facteurs peuvent influer sur l’humeur de vos employés. Découvrez ici quelques techniques à appliquer pour les aider à repartir du bon pied après les vacances d’été.

Manger mieux, quand l’entreprise met la main à la pâte…

En entreprise, l’alimentation joue un rôle des plus importants. Lorsque les salariés adoptent de bonnes habitudes alimentaires, leur bien-être et leur santé s’en voient améliorés. De plus, l’alimentation influe grandement sur les performances des employés. Ainsi, les sociétés doivent être plus attentives par rapport aux habitudes nutritionnelles des collaborateurs. Il convient donc d’adopter un style de vie sain au sein de la société. Considérez les points suivants pour améliorer votre politique de santé via l’alimentation dans l’entreprise.

  • Eliminez les plats surgelés, misez plutôt sur des produits frais ;
  • Encouragez les salariés à boire de l’eau au lieu des boissons sucrées telles que les sodas ;
  • Invitez vos employés à connaître leurs besoins nutritionnels et à s’alimenter en conséquence ;
  • Privilégiez les aliments considérés « anti fatigue » tels que kiwi, chocolat, agrumes, légumes-feuilles, fruits secs…

Reprendre goût aux activités sportives grâce au sport en entreprise

Afin de favoriser la performance et le bien-être au travail de vos collaborateurs, les activités sportives sont de mise. En France et partout dans le monde, le sport en entreprise est désormais très plébiscité. Le Cardiojogging, le Bodysculpt, le Crossfit ou encore la Boxe sont envisageables. De plus, des activités sportives « douces », pour les moins téméraires sont également là. Il y en a pour tous les goûts.

Rappelons que le sport en entreprise offre une occasion d’évacuer le stress et d’améliorer la condition physique des collaborateurs. Le salarié profite d’un regain d’énergie qui l’aidera à affronter ses responsabilités en toute sérénité et de façon plus efficace. 

Le manque de place figure souvent parmi les motifs de réticence d’une entreprise à introduire du sport pour ses employés. Toutefois, le coach sportif saura trouver la formule la plus adéquate pour que les prestations ne soient pas une contrainte mais plutôt une solution pour votre entreprise.

Lieu de travail stress-free, quid des techniques de relaxation à appliquer ?

Il va sans dire que le stress nuit à la santé et à la performance professionnelle. Afin de passer des journées stress-free, des techniques de relaxation sont également de mise. La relaxation aide à gérer le stress engendré par le travail et le rythme de vie. Afin d’optimiser le repos physiologique et émotionnel, les techniques de relaxation sont donc à privilégier. Le massage relaxant, la méditation et la sophrologie sont les méthodes les plus efficaces pour évacuer le stress au travail. Ecouter des mélodies relaxantes optimise également la relaxation. Il existe à ce titre un traitement consistant à soigner le corps en utilisant la musique : la musicothérapie.