Erreurs au travail : une opportunité d’évolution

post
Erreurs au travail : une opportunité d’évolution

L’une des choses les plus effrayantes en tant que dirigeant d’entreprise est de permettre le droit à l’erreur à ses employés. Si les erreurs peuvent être très coûteuses pour l’entreprise, elles offrent cependant aux individus la possibilité d’apprendre, d’évoluer et de s’épanouir. Comment tolérer les échecs de vos collaborateurs, sans mettre votre entreprise en danger ?

Parce que tout le monde fait des erreurs…

En tant qu’humains, nous faisons tous des erreurs. Ne jamais commettre de fautes peut traduire un manque d’implication dans son travail, ce qui est déjà une erreur en soi. Essayer de nouvelles choses et prendre le risque d’échouer en faisant des erreurs figurent parmi les meilleurs moyens d’apprendre et de s’améliorer dans le domaine professionnel. En effet, si elles sont souvent considérées comme des échecs, les erreurs donnent cependant l’opportunité de faire de nouvelles découvertes et de tirer des leçons importantes. Les erreurs ouvrent la porte à de grandes idées et à l’innovation. Elles sont considérées comme des tremplins vous permettant de sortir de votre zone de confort pour entrer dans une zone de croissance.

Tirer parti des erreurs commises pour faire avancer la société

Même si tout va comme sur des roulettes pendant un long moment, il faut toutefois s’en méfier. Aussi, au risque de ne pas s’endormir sur ses lauriers, une entreprise a besoin de faire face à des échecs afin de déboucher sur des réussites inattendues. De nombreuses entreprises leaders dans leur domaine telles que Google mesurent même leur succès au nombre d’erreurs commises. Au lieu de sanctionner les erreurs, il faut donc les accepter, voire les encourager.

Assumer ses erreurs

Avant tout, il faut assumer la responsabilité de ses erreurs. Les bons employés et les bons leaders admettent facilement leurs fautes. L’important n’est pas d’essayer de trouver des excuses, mais avant tout de reconnaître qu’il y a effectivement eu une erreur. Ainsi, au lieu de s’apitoyer sur un sort, il faut apprendre de ses erreurs et continuer à avancer.

Apprendre de ses erreurs

Les erreurs ne sont profitables que lorsque vous en tirez des leçons. Reconnaissez que vous avez commis une erreur. Ne soyez pas sur la défensive. Soyez plutôt prêt à regarder votre erreur de façon objective. Essayez de comprendre pourquoi vous avez commis cette erreur et comment la réparer.

Réparer les erreurs

Faites tout ce que vous pouvez faire pour réparer les torts. Soyez prêt à tout pour régler le problème. Certes, certains dommages causés ne peuvent pas être indemnisés. Cependant, assurez-vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour corriger au mieux les erreurs.

Mettre des mesures de protection en place

Une erreur commise ne doit pas être répétée plus d’une fois. L’étape la plus critique du processus d’apprentissage est la mise en place des mesures de protection pour qu’une erreur ne se reproduise plus. Aidez les autres à apprendre de vos erreurs et faites-leur part de la leçon que vous avez apprise.

Le vrai leadership consiste à accepter les risques, à essayer de nouvelles choses et à prendre de grands risques en surpassant les limites. Les meilleurs leaders savent que la créativité signifie souvent enfreindre les règles, faire des erreurs et apprendre en cours de route. En effet, les erreurs font partie des plus grands enseignants de la vie. L’une des meilleures façons d’évoluer est celle de comprendre puis d’apprendre de vos erreurs. La créativité, c’est se permettre de commettre des erreurs ; le leadership, c’est apprendre à en tirer des leçons.