Comment instaurer l’esprit d’équipe en vue d’une performance collective ?

post
Comment instaurer l’esprit d’équipe en vue d’une performance collective ?

Lorsque des objectifs communs sont en jeu, le monde de l’entreprise peut s’inspirer de l’univers sportif. En effet, pour améliorer la performance collective en société, vous pouvez tirer des leçons de management auprès des entraîneurs sportifs.

Groupe d’individus vs équipe performante et solidaire, s’inspirer du football

La coupe du monde de football féminin de la FIFA s’est déroulée en France, du 7 juin au 7 juillet. Avant la compétition, chaque coach a sélectionné les meilleurs éléments pour former l’équipe. Dans le football comme dans la vie d’entreprise, le meneur doit fédérer son groupe pour aller le plus loin possible. Aussi, il faut transformer des petits groupes d’individus en une équipe performante et solidaire.

Contrairement à un simple groupe d’individus, une équipe est définie comme l’union d’individus aux compétences uniques. Chacun opère à travers des actions interdépendantes et interconnectées. En plus d’effectuer une tâche commune, une équipe s’efforce d’atteindre un but commun tout en partageant les mêmes valeurs.

Pour aller d’un groupe d’individus à une véritable équipe, trois piliers sont nécessaires : 

  • Partager les mêmes valeurs et respecter des règles de vie commune ;
  • Avoir des objectifs communs et mesurer les performances ;
  • Améliorer la qualité des relations au sein de l’équipe.

Identifier les valeurs et les règles de vie commune

Une équipe est bien plus qu’une simple somme de plusieurs individus. Identifier des valeurs partagées par tous et appliquer des règles de vie est fondamental pour instaurer l’esprit d’équipe. Les valeurs définissent l’équipe au-delà de ses activités. Elles s’imposent à tous et demandent à chaque membre de l’équipe de les incarner. Afin de fédérer le groupe et donner un sens au travail de chaque individu, le manager, tout comme le coach, s’appuie sur ces valeurs. D’autre part, les règles de vie vont de pair avec les valeurs. Afin de satisfaire les besoins de sécurité et de relations harmonieuses, des règles de vie commune doivent être en place.

Avoir des objectifs communs et mesurer les performances

Afin de créer un esprit d’équipe solide et cohérent, il est idéal de se fixer des objectifs communs. Cela permet de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Afin de pouvoir déterminer ces objectifs, vous devez soulever certaines questions. Quels sont les besoins existants dans l’entreprise ? Avez-vous envie d’un objectif basé sur l’humain ou sur la performance ? Quels buts à atteindre pourraient motiver les employés ?

Mesurer les performances est essentiel pour anticiper les erreurs, établir un plan d’action, améliorer les compétences d’équipe et les résultats. La mesure de la performance se fait principalement en jaugeant les résultats. Cependant, les actions déployées en vue d’atteindre ces résultats sont tout aussi importantes.

Améliorer la qualité des relations au sein de l’équipe 

Les relations interpersonnelles, entre le manager et ses subordonnés ou entre employés, sont essentielles pour instaurer un fort esprit d’équipe. Veillez donc à préserver la communication au sein de votre équipe. Pour une belle performance collective, une communication plus efficace est vitale.