Phil Knight – 500 dollars pour bâtir tout un empire

post
Phil Knight – 500 dollars pour bâtir tout un empire

Si Steve Jobs, Warren Buffet et Bill Gates sont célèbres, Phil Knight reste un personnage quasi inconnu du grand public. Et pourtant, il s’agit du créateur de Nike, l’une des marques les plus réputées dans le monde du sport business. Cofondateur et ancien PDG de Nike, Philip Knight figure aujourd’hui parmi les hommes les plus riches de la planète. Sa fortune est évaluée à des dizaines de milliards de dollars. Cependant le chemin de ce businessman hors pair n’a pas été sans embûches.

Phil Knight et Nike, un parcours légendaire

Il commence sa carrière comme la plupart des diplômés de l’université : sans argent et sans direction claire. Il commence à travailler en tant que comptable. C’est pourtant là que l’une des histoires les plus fascinantes du business américain se révèle. Phil Knight transforme son idée folle en réalité, voire en un formidable empire.

Fondateur du groupe Nike, Phil Knight fait partie des hommes d’affaires les plus influents au monde. Knight participe à ses débuts aux épreuves d’athlétisme à l’Université de l’Oregon. Dans les années 70, il crée la marque Nike avec Bill Bowerman, son ancien entraîneur de piste. Ils investissent chacun 500 dollars pour démarrer leur entreprise, alors appelée Blue Ribbon Sports. Au fil des années, Nike devient la marque de chaussures de sport la plus adulée au monde. En 2018, Nike compte 73 100 bureaux implantés dans 52 pays. La marque réalise un chiffre d’affaires atteignant les 36,4 milliards de dollars.

Philanthrope, Phil Knight promet 500 millions de dollars à l’Université de l’Oregon, puis 400 millions à Stanford, son alma mater. Jusqu’à aujourd’hui, Phil Knight effectue encore des dons de plus de 2,7 milliards de dollars. Après avoir passé 52 ans à la tête du groupe Nike, il prend sa retraite en juin 2016.

L’empire Nike, ou les secrets du succès de Phil Knight

A maintenant 78 ans, il détaille son histoire dans son livre Shoe Dog: A Memoir by the Creator of NIKE”. Découvrez ici quelques conseils inspirés du parcours extraordinaire de Phil Knight afin de réussir dans le monde de l’entrepreneuriat.

  • Osez essayer

La personne qui essaie et échoue est plus près de la réussite que celle qui n’ose même pas essayer. Avant de réussir, vous échouerez maintes et maintes fois. Pour ne pas perdre espoir pendant que vous allez d’échec en échec, relevez les petites améliorations progressives. N’oubliez pas de célébrer les petites victoires.

  • Soyez prêt à payer le prix du succès

La plupart des gens ne sont pas prêts à faire les sacrifices nécessaires pour réussir dans le monde du business. Phil Knight travaille comme comptable pendant la journée, mais fournit les efforts nécessaires pour faire de Nike un succès. Il travaille tôt le matin et tard le soir. Il sacrifie le temps qu’il doit passer avec sa femme et ses enfants. Il vit un énorme stress et une grande anxiété, et dort à peine. Le prix du succès commercial massif est extrêmement élevé. Souvent, la plupart des gens ne sont pas prêts à le payer.

  • Réussissez malgré vos défauts

Phil Knight est un homme timide et nerveux avec des tiques physiques étranges. Il fut effectivement un mauvais vendeur et introverti. Beaucoup de gens ont ainsi supposé que son succès en business s’avèrerait insaisissable. Mais Phil Knight a prouvé que, même en tant qu’introverti avec des tiques étranges, il est toujours possible de réussir. Sa passion le pousse à franchir les limites, et il réussit à accomplir des choses, à sa façon. Même avec vos défauts et imperfections, le succès est donc réalisable.