Andy Rubin: Android, bien avant celui de nos smartphones

Andy Rubin est connu pour être l’un des fondateurs du système d’exploitation Android. Grâce à lui, les smartphones ont révolutionné le quotidien des utilisateurs. Derrière ce génie de la technologie se cache un ingénieur de formation, et surtout un homme passionné par son travail. Tout au long de sa carrière, il a constamment contribué au développement technologique.
Andy Rubin : une passion innée pour la technologie
Andy Rubin a passé la majorité de son enfance à Chappaqua, une bourgade au nord de New York. De son vrai nom Andrew E. Rubin, cet ingénieur est le fils d’un psychologue reconverti dans le marketing direct. Le père d’Andy Rubin créera par la suite une entreprise commercialisant des catalogues de gadgets électroniques. Tous ces produits passaient forcément au domicile familial. C’est là qu’Andy Rubin commencera à s’intéresser à la technologie. Il racontera à leur sujet que les gadgets, une fois photographiés, finissaient systématiquement dans sa chambre. Il était alors le premier à disposer des modèles vendus par son père.
En 1986, Andy Rubin intègre Utica Collège et décroche un diplôme en Sciences de l’informatique. Il travaillera ensuite en tant qu’ingénieur en robotique chez Carl Zeiss AG, pendant trois ans. Après quelque temps chez la Société genevoise d’instruments de physique (SIP) en Suisse, Andy Rubin rejoint Apple.
Déjà surnommé « Android » chez Apple en 1989
Chez Apple, Andy Rubin débute en tant qu’ingénieur en opération de production. Ses collègues racontent qu’il avait une réputation de farceur au sein de l’enseigne. D’ailleurs, sa passion pour la robotique lui a vite valu le surnom d’« Android » Rubin chez Apple. Ce surnom prendra plus tard, une toute autre dimension.
Avant la création du projet General Magic en 1990, d’Apple décide d’affecter Andy Rubin à la section recherche et développement. L’objectif de General Magic, était à cette époque, de développer les appareils de communication mobiles, dans la plus grande discrétion. Les initiateurs du projet pensaient établir un partenariat entre les fabricants d’ordinateurs et ceux de téléphones grand public.
Cette idée a permis de créer les PDA, les ancêtres des smartphones. Andy Rubin rejoint cette équipe en 1992 avant de quitter la société en 1995. Pendant qu’il était sur le projet, Rubin a mis au point un système d’exploitation orienté objet pour les PDA. Ce système se retrouve dès 1994 dans le Motoral Envoy et le Sony Magic Link.
Microsoft, ou l’aventure post Apple
Avec la collaboration des vétérans d’Apple et les anciens du projet General Magic, Andy Rubin met au point Artemis Research. Cette fois, il tentera de combiner internet et télévision à travers la WebTV. Elle est rachetée plus tard par Microsoft pour être renommée MSN TV. Andy Rubin devient d’office employé de Microsoft.
Fidèle à lui-même, Andy Rubin continue de faire des farces à ses collègues. Cela l’amènera à créer un robot équipé d’une webcam qui se balade dans les locaux de Microsoft. Puisqu’il est connecté à internet, des hackers en profiteront pour prendre son contrôle. Les responsables de la sécurité de la firme somment alors Andy Rubin de quitter les lieux.
En 1999, Andy Rubin lance Danger Inc. avec ses collègues de chez Microsoft. Grâce à son modèle Danger Hiptop, l’entreprise comptera parmi les premiers créateurs de smartphones sur le marché. À cette époque, Andy Rubin et ses équipes voulaient lancer un appareil mobile de la taille d’une tablette de chocolat. Elle était prévue pour se vendre à moins de 10 dollars. L’appareil devait également permettre à l’utilisateur de scanner un objet pour collecter ensuite des informations sur le web.
Lancement du premier smartphone sous Android
Au cours d’une intervention sur Sidekick, à Stanford en 2002, Andy Rubin rencontre le cofondateur de Google : Larry Page. Ce dernier, en examinant Sidekick, se rend compte que Google n’est qu’un moteur de recherche par défaut. Les échanges entre les deux hommes se sont arrêtés là, néanmoins, ils seront amenés à se croiser de nouveau.
En 2003. Andy Rubin quitte Danger et lance sa prochaine génération de smartphones. Il utilise à cet effet Android.com, son surnom. Il travaille avec une petite équipe d’ingénieurs pour mettre au point un système d’exploitation accessible à tous les développeurs.
Andy Rubin a investi toutes ses économies dans le projet, et finit par épuiser toutes ses ressources. Il emprunte alors 100 000 dollars auprès de Steve Perlman, un ancien ingénieur chez Apple. Rubin tente ensuite de séduire les investisseurs. Plus tard, il contacte Larry Page par mail pour un partenariat. En 2005, Google rachète alors le système Android, alors estimé à plus de 50 millions de dollars. En parallèle, Andy Rubin intègre la direction du projet chez Google. Désormais, Android ambitionne de remplacer BlackBerry OS, Microsoft Mobile et Symbian. En seulement quelque temps, les premiers smartphones dotés de ce système voient le jour : les Nexus.
Après Android, Andy Rubin lance son propre smartphone en 2017. Il s’agit du premier smartphone borderless à encoche proposé sur le marché. Dénommé « Essential Phone », l’appareil suscite l’engouement du public. Il a cependant du mal à trouver sa place avec seulement 50 000 unités vendues dans le monde. Rien de tout cela n’aura découragé Rubin. Aujourd’hui encore, beaucoup s’attendent à de nouvelles surprises de la part de ce génie de la robotique.