Comment trouver l’équilibre entre relations professionnelles et affectives au travail ?

post
Par admin, le 24 mai 2019, Vu dans Actus
Comment trouver l’équilibre entre relations professionnelles et affectives au travail ?

Qu’il s’agisse de relation amoureuse, de lien de parenté, ou d’amitié particulièrement forte, les relations affectives au travail sont délicates. Bien gérer ces relations est un must pour se prémunir des conflits d’intérêts entre collaborateurs, toutes hiérarchies confondues. Ni tyran ni copain, cherchez l’équilibre entre relations affectives et professionnelles. C’est une précaution indispensable pour que les intérêts personnels ne viennent pas altérer l’exercice des missions au travail.

« Ami et patron », un sujet épineux

Les relations professionnelles engendrent souvent de belles amitiés. Il n’y a certainement rien de mal à ce que les collaborateurs développent entre eux des relations personnelles étroites. Cependant, la dynamique entre le manager et le subordonné est légèrement différente.

En tant que leaders, les managers et dirigeants d’entreprise doivent surveiller la façon dont ils se comportent avec leurs employés. Si vous êtes un employeur ou un manager, lier une amitié avec vos salariés nécessite surtout un certain équilibre.

D’une part, vous devez éviter les affinités trop étroites avec eux : il existe des limites à ne pas franchir. D’autre part, vous devez leur faire comprendre que vous vous souciez d’eux en tant qu’individus, et pas uniquement comme employés.

Pourquoi ne devez-vous pas être le meilleur ami de vos subordonnés ?

Diriger une équipe signifie avoir plus de responsabilités. Ces responsabilités comprennent entre autres la prise de décisions difficiles et l’évaluation des employés. Vous pourriez très bien devoir licencier une personne avec qui vous avez tissé des liens d’amitié au fil des années.

L’équité est importante

En tant que leader, vous devez éviter toute perception de favoritisme. Les employés le remarquent presque instantanément, et le ressentiment commencera à s’accumuler rapidement. Les possibilités d’évolution de carrière devraient être strictement fondées sur la productivité et les compétences. Assurez-vous que chaque membre de votre équipe sache qu’il partage les mêmes possibilités d’avancement. Celles-ci doivent être strictement fondées sur le mérite.

Les décisions difficiles sont inévitables

Mettre vos sentiments personnels de côté peut être difficile lorsque vous êtes en bons termes avec votre subordonné. Cette amitié avec un employé ne devrait jamais influencer les décisions concernant les augmentations, les affectations ou les licenciements.

Les évaluations restent des contraintes

Tous les managers évaluent et mettent leurs collaborateurs au défi, cela fait partie de leurs missions. Ne pas tenir compte des sentiments personnels lors des évaluations est impératif.

Relations professionnelles et affectives : comment trouver le bon équilibre ?

Trouver l’équilibre entre comportement amical avec vos collaborateurs et préservation d’un bon management nécessite de la subtilité. Vous n’avez pas besoin de vous montrer froid avec vos subordonnés pour instaurer votre autorité. Vous n’avez pas non plus besoin d’être le meilleur ami de vos salariés pour montrer que vous tenez à eux.

Soyez honnête et juste en tout temps

L’honnêteté est l’un des meilleurs principes que vous puissiez pratiquer. Cela établira un équilibre sain entre l’attention portée à vos employés et leur encadrement professionnel. Plus vous vous rapprochez personnellement de quelqu’un, plus il devient difficile de lui donner un feedback honnête sur son travail.

Soyez confiant et compréhensif

La confiance crée des amitiés, mais également des relations saines et productives entre collaborateurs. Montrez que vous faites confiance à vos collègues. Donnez-leur plus de liberté. En tant que manager, soyez un bon mentor pour tous et faites preuve d’empathie envers chacun d’eux. Mettez-les au défi et montrez que vous tenez à leur carrière tout autant qu’à leur vie personnelle.

En fin de compte, il existe de nombreuses méthodes pour gagner le respect et l’admiration de vos collaborateurs. Évitez juste de créer des relations personnelles qui peuvent impacter négativement sur votre dynamique de travail. Des limites peuvent et doivent être tracées.