Le bien-être au travail, une source de motivation capitale au sein des entreprises

Parce qu’un employé épanoui est un employé productif, de plus en plus d’entreprises misent sur la promotion du bien-être au travail. Certaines grandes entreprises telles que Google investissent en effet des sommes considérables pour le bien-être et la motivation de leurs salariés. Entre un accès gratuit aux cafétérias, des cabines de sieste, des séances de massage…, comment de tels investissements peuvent-ils être rentabilisés ?
Pourquoi les entreprises devraient-elles veiller à la santé et au bien-être de leurs employés ?
L’un des principaux objectifs de toute entreprise est d’améliorer ses résultats financiers. Mais il faut noter que la faible productivité, l’absentéisme et le turn-over des employés lui coûtent cher. De même, les employés en mauvaise santé physique et mentale sont moins efficaces et moins engagés, ce qui a également un impact sur les résultats financiers.
Investir dans la promotion du bien-être de leurs employés doit ainsi être une priorité pour les entreprises. Cela permet non seulement d’attirer les talents, mais aussi de les engager, les inspirer et les retenir.
Investir dans le bien-être au travail profite ainsi non seulement aux employés, mais également aux entreprises elles-mêmes. Le bien-être au travail booste en effet la santé, la satisfaction et la motivation des employés. Il va sans dire que plus les salariés sont motivés, plus ils sont productifs.
Comment favoriser le bien-être au travail et la motivation de vos salariés ?
Les entreprises ont de grandes responsabilités concernant le bien-être de leurs salariés au travail. Vous pouvez travailler sur certains points pour contribuer au bien-être de vos employés.
Équilibre travail-vie personnelle
Respecter le temps personnel des employés est l’une des façons les plus efficaces pour leur montrer que vous vous souciez de leur bien-être. Optimisez les jours de vacances. Encouragez-les à se déconnecter le soir et les weekends.
Santé physique
L’idéal serait que vous soyez en mesure de leur offrir des programmes de fitness ou autres sports sur le lieu du travail. Sinon, il existe de nombreuses façons peu coûteuses de les encourager à faire de l’exercice, comme un abonnement subventionné à une salle de sports, etc.
Régime de travail flexible
Il existe de nombreuses façons de permettre aux employés de bénéficier d’une flexibilité au travail. Cela peut signifier travailler de la maison deux fois par semaine, arriver plus tôt pour pouvoir aller chercher ses enfants à l’école l’après-midi, etc. Qu’il s’agisse de travailler à l’extérieur du bureau ou d’ajuster leurs heures de travail, laissez les employés trouver une situation de travail qui minimise leur stress, mais qui maximise leur productivité.
Quid des responsabilités des employés ?
Bien que les entreprises y contribuent, les employés jouent un rôle important dans leur bien-être personnel au travail. Le bien-être au travail des employés commence par des choses simples telles que :
- Ne pas ramener du travail chez soi
- Sourire à ses collègues
- Trouver du temps pour soi
- Prendre des petites pauses de temps en temps
- Mieux s’organiser
- Essayer de nouvelles choses
- Prendre des vacances…