Le Flex Office, un phénomène de mode ou une véritable révolution dans le monde professionnel ?

post
Par admin, le 10 mai 2019, Vu dans Actus
Le Flex Office, un phénomène de mode ou une véritable révolution dans le monde professionnel ?

Nouveau concept de conception et d’aménagement de bureaux, le Flex Office s’intègre progressivement dans la vie des entreprises françaises. S’agit-il d’une solution efficace ou tout simplement d’un autre caprice de la nouvelle génération de salariés ? Zoom sur les points forts et les points faibles de ce nouveau concept avant que vous ne franchissiez l’étape du « zéro bureau fixe ».

Flex Office : un concept aux multiples atouts

Réduction des coûts immobiliers, mobilité des employés, augmentation de la productivité… le Flex Office a de quoi séduire les chefs d’entreprises. Le souci du bien-être au travail ainsi que la numérisation du bâtiment incitent également de nombreuses sociétés à opter pour le Flex Office.

Certes, le concept fait des émules, mais il induit également certaines difficultés de mise en place. Une nouvelle position managériale doit, par exemple, être adoptée. Les salariés risquent d’être désorientés, et il va sans dire que les dépenses pour le réaménagement de l’espace de travail risquent d’être importantes. Le Flex Office peut également s’avérer compliqué pour les salariés qui aiment personnaliser leur bureau.

La révolution Flex Office dans le monde du travail

Avec l’arrivée du Flex Office, de plus en plus d’entreprises disent adieu aux bureaux Open Space. Ces derniers font désormais place au nouveau concept de bureau partagé : le Flex Office. Le principe du Flex Office est simple. Les espaces dédiés laissent leur place à des postes de travail en libre-service mis à la disposition des employés. Ces espaces de bureaux partagés sont donc à la fois flexibles et connectés.

Cette organisation de travail est à la fois moderne, dynamique, mais surtout collaborative. Le Flex Office offre en effet un large éventail de services pour assurer le bien-être et le confort des salariés. Il vise également à booster la productivité des employés. Cette nouvelle façon de travailler met divers services tels que le télétravail, de nouveaux environnements de travail ou encore des espaces réaménagés à la disposition des salariés.

Qu’en pensent les entreprises ?

Alors que les espaces de travail ne cessent d’évoluer, certaines entreprises françaises restent quand même réticentes face au changement. Les idées reçues sur le pouvoir lié au bureau individuel, l’appréhension concernant la sécurité des données… en sont les principales causes.

Un grand nombre de sociétés pensent que la flexibilité et la numérisation des espaces partagés permettent de repenser les modèles traditionnels. Ainsi, les entreprises peuvent se tourner vers une organisation en faveur des structures efficaces, ouvertes et rentables. La tendance du Flex Office fait surtout ses preuves auprès des grandes entreprises telles que Bouygues Telecom, Sanofi ou encore Danone.

En somme, le Flex Office peut constituer un atout important pour les entreprises qui souhaitent personnaliser leur espace. Opter pour ce changement aidera à répondre à leurs besoins spécifiques sans avoir à dépenser trop d’argent en coûts de rénovation ou en locations multiples.