Alexandre Bompard : le parcours d’un géant de l’entrepreneuriat

post
Par admin, le 3 mai 2019, Vu dans Actus
Alexandre Bompard : le parcours d’un géant de l’entrepreneuriat

Surnommé Pentium 12 en raison de sa vivacité intellectuelle, Alexandre Bompard est un businessman avec un grand B. Aujourd’hui à la tête du groupe Carrefour, il n’a cessé et ne cesse de faire parler de lui dans le monde de l’entrepreneuriat. Découvrez le parcours hors pair de ce grand entrepreneur.

Alexandre Bompard : un parcours presque sans faille

De nationalité française, Alexandre Bompard est né en 1972. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il est titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un DEA en économie. Alexandre Bompard est également Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de France.

Sortant de l’École Nationale d’Administration (ENA), Alexandre Bompard est affecté à l’Inspection générale des finances en 1999. En avril 2003, il devient le conseiller technique de François Fillon, alors ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité. Il occupe ce poste jusqu’au mois de décembre 2003.

En 2004, Alexandre Bompard fait ses premiers pas dans l’univers des médias. De 2004 à 2008, il exerce différentes fonctions au sein du Groupe Canal+. De 2004 à 2005, il y travaille en tant que directeur de cabinet du président Bertrand Méheut. De juin 2005 à juin 2008, il occupe le poste de directeur des sports et des affaires publiques du Groupe Canal+. En juin 2008, il est nommé PDG d’Europe 1 et d’Europe 1 Sport.

En janvier 2011, il rejoint le groupe Fnac en tant que PDG. Il entreprend ensuite un plan de transformation ambitieux du groupe, baptisé « Fnac 2015 », pour relever le défi de la révolution numérique. Le 20 juin 2013, Alexandre Bompard opte pour l’introduction de la Fnac en bourse.

En 2015, la Fnac lance une offre publique d’achat du groupe Darty. Alexandre Bompard devient, le 20 juillet 2016, le nouveau PDG de la nouvelle entité composée de la Fnac et de Darty.

Alexandre Bompard : un entrepreneur avide de challenges

À peine à l’âge de 14 ans, Alexandre Bompard réussit à convaincre ses parents de lui louer un studio à Annecy. Depuis, il s’est forgé une personnalité apte à relever tous les défis et à surmonter les obstacles.

Fnac au bord d’un précipice, le plan de sauvetage d’Alexandre Bompard

Alexandre Bompard réussit presque tout ce qu’il entreprend en alliant la quintessence de la technocratie à son intelligence. Alors que le chiffre d’affaires de la Fnac est en chute libre, il met en place sa stratégie de relance en licenciant plus de 500 employés. Moins de salariés et plus de familles de produits, tel est son plan d’attaque. En seulement six mois, les résultats de son travail deviennent palpables. La Fnac rejoint alors le rang des leaders dans son domaine.

Le grand challenge de l’Europe 1

Alexandre Bompard se sent surtout utile pour les entreprises ayant besoin de réinventer leur modèle, comme Europe 1 en 2008. Avec un taux d’audience en déclin, le défi qui attend Alexandre Bompard est alors de taille. Ce dernier décide de relancer l’émission « Salut les copains » afin de donner un nouveau souffle à l’audience de la radio. Très vite, le grand entrepreneur réussit à faire remonter Europe 1 sur le podium.