L’ergophobie ou la peur du travail

L’ergophobie figure parmi les phobies touchant un grand nombre de personnes. Il s’agit de la peur excessive et irrationnelle du travail. Comme toutes les phobies, l’ergophobie affecte le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Cependant, elle est bel et bien surmontable. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur l’ergophobie.
Qu’est-ce que l’ergophobie ?
Tout le monde peut traverser une période difficile au travail. Ainsi, il est tout à fait normal de ressentir du stress dans ces moments-là. Cependant, pour les ergophobes, le stress et l’anxiété liés au travail persistent, même lorsque tout semble aller pour le mieux.
Le mot ergophobie vient des mots grecs « ergon », signifiant travail, et « phobos » ou peur. Il s’agit ainsi d’une peur anormale, excessive, et irrationnelle du travail. L’état de stress lié au travail submerge la personne et la rend moins efficace au niveau professionnel. Mais encore, cette baisse de performance aggrave encore plus sa phobie du travail.
L’ergophobie peut toucher tout le monde, mais elle atteint particulièrement les personnes qui souffrent d’anxiété. Les mauvaises expériences professionnelles du passé rendent certaines personnes susceptibles de développer l’ergophobie. Il peut s’agir :
- d’un employeur au caractère abusif,
- d’un mauvais équilibre entre travail et vie personnelle,
- d’une incapacité à satisfaire les exigences liées à leurs missions, etc.
Un environnement de travail stressant est également un facteur de développement de l’ergophobie chez le salarié.
Ergophobie : symptômes et conséquences
L’ergophobie se traduit par :
- l’appréhension du travail,
- l’impossibilité de trouver un travail,
- la peur de commettre une erreur,
- l’anxiété liée à la pression hiérarchique,
- la peur de ne pas être à la hauteur de son poste,
- l’ennui au travail…
Comme l’ergophobie est un trouble anxieux, tous les symptômes de l’anxiété tels que les troubles de l’appétit et du sommeil, la dépression, l’irritabilité, les crises d’angoisse, etc., peuvent toucher les ergophobes. Les signes de l’ergophobie peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. Ils peuvent apparaître au réveil (peur d’aller au travail), le soir avant de se coucher (lorsque la personne rumine les erreurs commises au travail, les situations stressantes, etc.), ou même sur le lieu de travail.
L’ergophobie représente un risque important pour les personnes qui en sont atteintes. Effectivement, les ergophobes risquent de subir des troubles de santé, tant sur le court que sur le long terme. L’ergophobie entraîne également des problèmes relationnels et financiers.
Surmonter l’ergophobie : difficile, mais pas impossible
Afin de combattre l’ergophobie, certains comportements sont à adopter. Il faut ainsi :
- avancer sans se laisser paralyser par cette peur du travail ;
- maîtriser l’anxiété grâce à la méditation, le yoga, etc. ;
- travailler sur sa confiance en soi ;
- en parler à sa hiérarchie, ses collègues ou ses proches.
Comme pour toutes les phobies, l’ergophobie se surmonte petit à petit. Dans certains cas, changer de profession peut aider à tempérer la peur liée au travail. D’autre part, avoir recours à l’aide d’un professionnel en psychologie est également une excellente solution contre l’ergophobie.