Manager la génération Y

La génération Y ou les Millenials se retrouvent aujourd’hui au cœur de toutes les discussions en entreprise. L’arrivée de cette génération dans le monde du travail déstabilise certains dirigeants d’entreprise, responsables RH et managers. La génération Y est en effet réputée difficile à gérer, impatiente, incapable de rester concentrée, voire même instable et paresseuse. Mais comme ces jeunes seront les futurs dirigeants, le management des Millenials représente un enjeu majeur pour les entreprises. Retrouvez ici nos conseils pour bien manager la génération Y.
Aspirations au travail de la génération Y
Nés entre 1980 et 2000, les Millenials représentent aujourd’hui plus de 35 % des salariés. Leur arrivée dans le milieu professionnel a complètement chamboulé les méthodes de travail de leurs supérieurs (les Baby-Boomers et la génération X).
Bien que leurs motivations et objectifs professionnels diffèrent de ceux de leurs prédécesseurs, les Millenials sont également ambitieux. Ils n’aspirent sans doute pas à avoir de nombreux subordonnés directs ou un titre d’emploi particulier. Cependant, ils projettent également d’occuper des postes de direction où ils pourront avoir un impact sur le monde.
Les Millenials sont particulièrement motivés par des postes dynamiques. Ils recherchent notamment des emplois qui leur permettront d’être en interaction avec des professionnels dans différents domaines. Parallèlement, ils souhaitent, dans leur position, apprendre auprès de personnes dignes d’intérêt. Pour cette raison, leurs parcours professionnels doivent offrir un large éventail d’expériences.
Malgré tout, les aspirations de la génération Y ne sont pas tellement différentes de celles de leurs aînés. En effet, cette récente génération désire surtout :
⋅ Être fière des valeurs défendues par l’entreprise et de l’entreprise elle-même
⋅ Être plus performante dans son travail et pouvoir faire ses preuves auprès de ses N+1
⋅ Disposer de conditions de travail favorables sur les plans interpersonnel et économique
⋅ S’occuper de tâches divertissantes et épanouissantes
Manager la génération Y : un grand challenge, une plus grande opportunité
Le management de la génération Y consiste à accompagner ces personnes dans leurs tâches quotidiennes, les rassurer, et les fidéliser.
Soyez à l’écoute et communiquez
La communication reste un facteur clé dans toute relation, quelle qu’elle soit. La génération Y a surtout besoin d’un manager accessible. Montrez aux Millenials et à tous vos subordonnés que vous êtes disponible et toujours prêt à écouter. Mais encore, communiquez suffisamment avec vos subordonnés et soyez réactif. Dites les choses comme elles sont. Si la tâche que vous leur confiez est difficile, soyez franc tout en leur expliquant pourquoi vous pensez qu’ils peuvent y arriver. S’ils ont fait quelque chose de bien ou de mal, n’hésitez pas à les féliciter ou les blâmer le cas échéant.
Fixez des objectifs motivants et atteignables
Fixez ensemble des objectifs précis. Très ambitieux, les Millenials se lassent facilement des tâches rébarbatives qui leur sont attribuées. Confiez-leur des missions qui boostent leur motivation et qui correspondent à leurs compétences.
Soyez là pour les soutenir et non pour imposer votre autorité
Les Millenials méprisent les structures traditionnelles de l’autorité. Leur éducation se révèle plus souple et permissive, de telle sorte qu’ils réagissent mal aux démonstrations de pouvoir. Ils ont plutôt besoin que leurs dirigeants soient accessibles, qu’ils les encouragent et les guident.
Encouragez votre équipe
Que ce soit en privé ou en public, encouragez régulièrement vos subordonnés. Appréciez les efforts de vos Millenials et montrez-leur qu’ils font du bon travail. Les Millenials ont constamment besoin d’être rassurés et que vous leur montriez qu’ils sont indispensables. Soyez toujours prêt à donner un coup de main lorsque cela s’avère nécessaire