Être à la fois une mère, une épouse et une chef d’entreprise : les secrets de la réussite…

post
Être à la fois une mère, une épouse et une chef d’entreprise : les secrets de la réussite…

De plus en plus de mères de famille se trouvent aujourd’hui à la tête des plus grandes entreprises. Jongler avec les responsabilités professionnelles et familiales est cependant loin d’être une mince affaire. Pour réussir, trouver l’équilibre entre ses responsabilités d’épouse, de mère, et de businesswoman est de mise, mais comment faire ?

L’entrepreneuriat féminin en quelques chiffres

L’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) a récemment mené une enquête sur les femmes d’affaires, épouses et mères de famille. Les résultats de cette enquête indiquent que 31 % des TPE et PME en France sont sous la direction d’une femme. L’enquête révèle également qu’avant de diriger une entreprise, 62 % de ces businesswomen étaient salariées, 12 % étudiantes, 10 % chefs d’entreprise, 14 % femmes au foyer et 2 % en recherche d’emploi. De plus en plus de femmes occupent en effet une position importante dans une entreprise tout en remplissant leurs devoirs d’épouse et de mère. Toutefois, 70 % des dirigeantes d’entreprise interrogées avouent que concilier vie personnelle et vie professionnelle leur est particulièrement difficile.

Conjuguer les rôles d’épouse et de mère avec la carrière professionnelle : un véritable parcours du combattant

À l’heure où l’engagement professionnel de la gent féminine ne cesse de s’accentuer, d’importantes responsabilités familiales reposent également sur les épaules de ces businesswomen. Par ailleurs, les femmes dirigeantes restent sujettes à différents stéréotypes, ce qui ne leur facilite pas la tâche. En effet, le personnel et les clients ne cessent de remettre en cause leurs compétences. Les femmes doivent encore se battre pour prouver leur crédibilité dans le monde professionnel, tout en gérant les contraintes de la vie personnelle.

Quand maternité et entrepreneuriat font bon ménage…

S’épanouir dans son rôle de dirigeante d’entreprise et de mère est certes difficile, mais cela est bel et bien possible. Trouvez ici nos conseils pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle avec brio.

Bien gérer son temps

Pour remplir ses obligations dans les domaines professionnel et familial, tout en parvenant à consacrer du temps pour ses loisirs, la businesswoman doit être une virtuose de la gestion du temps. Soyons clair, il n’est aucunement question de négliger un aspect de sa vie pour en favoriser un autre. Mais à certains moments, il faudra savoir hiérarchiser ses priorités selon les circonstances.

Passer du temps avec son partenaire

Avec toutes les responsabilités à la maison et au travail, les chefs d’entreprise ont souvent tendance à négliger leur partenaire. Il faut cependant consacrer du temps pour entretenir la relation conjugale. Organiser des soirées en tête-à-tête mensuellement est par exemple une bonne idée pour se ressourcer et profiter de la compagnie de l’autre.Il faut également prendre du temps pour soi. Puisque le planning d’une businesswoman est partagé entre la maison et la carrière, il faut s’assurer de bien gérer son énergie. Il est impossible d’être une épouse, un parent, et une chef d’entreprise efficace tout en ressentant un mal-être constant. Prenez donc le temps de prendre soin de votre personne afin de vous épanouir au mieux !