Comment bien gérer la promotion d’un collaborateur

post
Comment bien gérer la promotion d’un collaborateur

La promotion en interne d’un salarié n’est jamais une mince affaire, tant pour la personne promue que pour toute l’équipe. Qu’il s’agisse de diriger ses collègues ou, au contraire, de voir son camarade de bureau devenir son chef, apprendre à gérer la promotion en interne est de mise pour minimiser les tensions et autres frustrations.

Devenir le chef de ses collègues, comment se rendre crédible à leurs yeux ?

Félicitations ! Vous êtes promu au poste auquel vous avez toujours aspiré. Cette promotion représente certainement beaucoup pour votre carrière. En plus des plus grandes responsabilités qui vous sont assignées, vous allez désormais diriger vos camarades de bureau. Par conséquent, vous aurez l’obligation de prouver votre crédibilité à leurs yeux pour mener à bien votre rôle de dirigeant.

De nombreux salariés refusent catégoriquement une promotion parce qu’ils seront contraints de diriger leurs collègues. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de relever ce grand défi, à condition de vous imposer doucement, mais sûrement.

Restez comme vous êtes ! Changer votre comportement du jour au lendemain risque d’être contre-productif et de provoquer un rejet de la part de vos collaborateurs. Soyez à l’écoute et favorisez les échanges. Continuez à rester accessible et à discuter avec vos camarades de bureau. Si vous avez l’habitude de tutoyer vos collègues, ne vous mettez pas à les vouvoyer subitement.

Etablissez également une organisation de travail précise ! Lors de vos réunions par exemple, faites part de la façon dont vous envisagez d’exercer votre nouvelle fonction. Profitez aussi des discussions informelles avec les membres de votre équipe pour leur exprimer vos objectifs, vos attentes, vos aspirations pour chacun d’entre eux, etc. Aussi, changer de bureau peut être une solution pour formaliser vos nouvelles fonctionnalités.

Mon collègue devient mon chef, au secours !

Vous avez désormais un nouveau chef qui n’est autre que votre ancien camarade de bureau. La situation est loin d’être facile, surtout si vous pensez que vous méritiez cette promotion plus que lui. Voir votre ancien collègue être promu pour des raisons qui vous paraissent injustes vous frustre ou vous rend un tantinet jaloux ? Cette réaction est tout à fait normale, mais ne doit cependant pas perdurer. Comment faut-il réagir ?

Changez votre point de vue et ne prenez pas les choses personnellement. Choisissez de vous concentrer sur les perspectives de l’entreprise. Dites-vous que si la société a choisi de promouvoir votre collègue, cela signifie qu’il a le meilleur profil pour assurer le poste.

Voyez les choses du bon côté. Mettez sur pied la liste des qualités et compétences qui le rendent plus crédible pour son nouveau poste. Vous vous rendrez compte que la situation est loin d’être catastrophique, bien au contraire…Dans le cadre de votre travail, soyez proactif et osez prendre des initiatives. N’attendez pas que votre chef vous donne des directives avant d’agir. Soyez, au contraire, une force de proposition. Participez activement à la mise en place des stratégies et des solutions pour faire avancer l’équipe. Apportez également vos suggestions d’amélioration, votre chef appréciera certainement vos efforts.