Mieux gérer le stress en entreprise : les points clés

post
Mieux gérer le stress en entreprise : les points clés

Le stress en entreprise est une arme à double tranchant. Il peut nuire à la santé et à la motivation tout comme il peut favoriser la productivité des collaborateurs. Trop de tâches à achever dans un bref délai, des objectifs imprécis, des remarques désobligeantes sur le travail… les causes du stress au travail sont nombreuses.

Il est essentiel de prendre les mesures nécessaires et mettre en place des procédures efficaces pour faire face au stress des salariés. Trouvez ici les points clés à prendre en compte pour gérer et réduire le stress en entreprise.

Le stress, un fléau qui concerne toutes les entreprises

Le stress lié au travail concerne presque tous les salariés. Chaque individu peut passer par des moments stressants, même s’il aime son métier. Il se peut que la personne subisse la pression de son supérieur afin de respecter une deadline ou accomplir une tâche difficile. Par ailleurs, un environnement de travail stressant contribue à engendrer certains problèmes de santé (maux de tête, troubles du sommeil, sauts d’humeur, anxiété, etc.). En effet, lorsque le stress au travail devient chronique, il peut être accablant et nuisible à la santé physique et émotionnelle.

Éviter les tensions qui surviennent sur le lieu de travail n’est pas évident. Pourtant, le manager peut prendre des mesures pour gérer au mieux le stress lié au travail. La première étape consiste à déterminer les sources de stress en entreprise.

Le stress lié au travail va de pair avec certains facteurs tels que :

  • une rémunération peu ou pas du tout satisfaisante,
  • une surcharge de travail chronique,
  • peu de perspectives d’évolution,
  • pas assez de challenge,
  • un manque de reconnaissance,
  • des objectifs imprécis…

Surmonter le stress en entreprise, comment ça marche ?

Le manager joue un rôle clé dans la gestion et la réduction du stress au travail. Pour ce faire, il existe plusieurs paramètres à considérer :

Détecter le stress

Le manager doit savoir détecter le stress au sein de son équipe. Ainsi, les outils d’évaluation tels que les questionnaires sont conseillés pour évaluer le niveau de stress de l’équipe. Les employés doivent se sentir libres d’exprimer leurs opinions à travers ces formulaires.

Éviter l’ambiguïté

Il n’y a rien de plus stressant que l’incertitude. Le manager doit mettre en place des objectifs précis et atteignables. Il a également le devoir de définir clairement les tâches attribuées à chaque collaborateur.

Augmenter la flexibilité

La flexibilité est le mot d’ordre pour réduire le stress en entreprise. Mettre en place une organisation flexible est essentiel pour le bien-être des salariés. Le télétravail, les horaires de travail flexibles, les horaires à temps partiel et le partage d’emploi sont autant d’exemples de mécanismes à adopter. Ce dispositif peut aider les employés à maintenir un équilibre entre travail et vie personnelle.

Apprécier le travail accompli

Le manager doit faire preuve de gratitude envers son équipe. Il doit savoir valoriser les mérites de chaque collaborateur. La reconnaissance du manager pour le travail accompli par chaque membre de son équipe joue ainsi un rôle significatif dans la réduction du stress lié au travail.

Etre à l’écoute

Le manager a l’obligation de tendre l’oreille aux membres de son équipe. Parfois, la personne stressée s’attend juste à ce que son supérieur soit attentif à ses soucis. Ce dernier a ainsi tout intérêt à se montrer ouvert à la communication. Il doit également être prêt à apporter son aide pour réconforter et trouver les solutions appropriées à chaque situation.