Michelle Obama : il y a une vie après la Maison-Blanche

« Devenir », l’autobiographie de la 44ème première dame des États-Unis, attire tous les regards. L’attention des lecteurs est sans cesse croissante, partout dans le monde. À travers les cinq-cents pages de ce best-seller, Michelle Obama nous fait part de son chemin parsemé d’embûches. Elle narre les hauts et les bas, les instants publics et privés, les jours ensoleillés comme ceux plus brumeux. Redécouvrez avec nous l’histoire fascinante de l’ex-First Lady, le temps d’un article.
Une épouse aimante, une première dame abhorrant la politique
Le 17 janvier 1964, le monde a vu naître la petite Michelle Robinson. Cette petite fille à la peau foncée est alors encore très loin d’imaginer l’avenir qui l’attend. Michelle grandit à Chicago, poursuit ses études supérieures à l’université de Princeton, puis atterrit à la faculté de droit de Harvard. Diplômée en 1988, Michelle intègre le cabinet Sidley Austin et y exerce en tant qu’avocate.
Elle devient par la suite l’assistante de Richard M. Dale, le maire de Chicago à l’époque. Elle y fait la connaissance d’un certain Barack Obama, son stagiaire et futur époux. Leur romance se concrétise en 1992 lorsque Michelle lui accorde sa main. En 2009, le couple présidentiel et ses deux filles, pénètrent les portes de la Maison-Blanche pour une nouvelle vie. Une existence qui s’annonce d’abord épanouissante. De l’absence grandissante de son mari et des sacrifices qu’elle a dû consentir seule vont découler son dédain profond envers la politique. Le couple Obama n’aura pas échappé au conseiller conjugal auquel eux aussi ont dû faire appel. Cependant, amour et passion ont permis au couple de reprendre le dessus et de préserver leur relation.
Elle passe en revue son enfance vécue dans le South Side, notamment ses crises d’adolescence. Elle évoque également le deuil de son père et de sa meilleure amie. Bien sûr, elle n’oublie pas ses expériences inédites à la Maison-Blanche. Michelle Obama confie tout dans « Devenir ».
Elle est incontestablement une femme d’influence. Défendant activement la lutte contre le racisme elle ne manquera pas de souligner ce combat qui lui tient à cœur. Plusieurs pages de son œuvre affichent son exaspération à ce sujet. « A l’heure où les Américains se focalisent sur la menace terroriste, ils ferment les yeux sur le racisme ».
« Devenir », plus qu’un simple best-seller, l’inspiration de programmes scolaires
Durant les premières semaines ayant suivi sa publication en Amérique du nord, « Devenir », a été un succès indiscutable. Il s’est en effet vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Aux États-Unis et au Canada, ce livre en est à sa sixième édition, il est tiré à 3,4 millions d’exemplaires.
« Devenir » tient également les premiers rangs dans la quasi-totalité de l’Europe. Cela inclut la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Grèce et la Finlande. Voilà une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, de la popularité de la famille Obama à l’échelle mondiale. A l’heure actuelle, le livre a déjà été traduit et publié en 23 langues différentes, dans tous les formats.
En plus de figurer sur la liste Book Club d’Oprah Winfrey, l’autobiographie de Michelle Obama a inspiré un programme scolaire. L’élaboration de ce programme d’études a été confié à Lauren Christine Mims. Celle-ci n’est autre que l’ancienne directrice adjointe de l’Initiative de la Maison-Blanche pour l’excellence dans l’éducation des Afro-Américains. L’idée est de donner aux jeunes filles noires l’opportunité de s’épanouir dans un monde qui s’évertue à nier leur humanité. Les élèves participant à ce programme d’étude auront bien sûr « Devenir » parmi leurs lectures. Elles auront également à visionner des films, mettant en avant des jeunes femmes noires souffrant de persécution, de harcèlement. Ces dérives bien réelles, courantes en milieu scolaire et parfois même au-delà, constituent un combat qui mérite encore d’être souligné.