La critique au travail : comment la gérer de manière constructive ?

Des bruits de couloirs aux reproches en face à face, ce ne sont pas les critiques qui manquent dans le domaine professionnel. Si certains semblent rester impassibles face aux avis de leurs collègues, d’autres vivent les critiques moins bien. Bien recevoir une critique requiert une grande flexibilité de votre part, car être remis en cause n’est pas toujours facile. Pour ne pas perdre pied, maîtrisez l’art de recevoir les critiques de ceux qui vous entourent.
L’art de voir au-delà des reproches
Une critique peut émaner de votre supérieur hiérarchique, de votre pair ou d’un de vos subordonnés. Selon la perception de la personne qui la reçoit, une critique peut, soit déstabiliser et dévaster, soit favoriser une prise de conscience et sauver.
Pour celui qui les prend mal et qui ne sait pas les analyser, même les critiques purement constructrices s’avèrent parfois blessantes, voire destructrices. En effet, les critiques risquent d’affecter grandement votre égo, surtout lorsque la confiance en soi n’est pas votre fort.
À contrario, lorsque vous les percevez finement, les critiques vous serviront de tremplin pour avancer et vous améliorer. Etant un excellent outil de remise en question, les critiques vous seront des plus bénéfiques, si vous choisissiez de voir au-delà des reproches.
Savoir identifier les critiques pour éviter de les méprendre
Face à ce que vous percevez comme un reproche de la part de vos collègues, identifier de quel type de critique il s’agit est la première chose à faire.
- Les critiques constructives.
Il s’agit des conseils énoncés de manière très neutre. Une critique constructive vise surtout à vous pousser à changer de voie, et à reconsidérer votre comportement ou vos choix. Bref, une critique constructive amène à cogiter afin d’évoluer.
- Les critiques subjectives
Un ton agressif et des propos blessants, tels sont les caractéristiques de ces critiques. En somme, il s’agit des critiques irréfléchies et des affirmations gratuites telles que « tu n’y arriveras jamais », « tu ne sers à rien », etc.
Comment réagir face à une critique ?
Pour ne pas vous retrouver déstabilisé par les avis des autres, gérer votre réaction face aux critiques est tout un art que vous devez maîtriser.
- Prenez du recul
En toutes circonstances, gardez votre sang-froid et ne rétorquez pas du tac au tac. Prenez le temps d’analyser la critique, peu importe de qui elle provient.
- La confiance en soi : votre plus grand atout
Travaillez votre confiance en soi pour ne pas être facilement affecté par toutes les critiques qui vous tomberont dessus.
- Voir au-delà de la critique
Quelle que soit la critique que vous recevez, recherchez les points à prendre en compte, pour vous améliorer personnellement. Évitez de prendre les critiques trop personnellement, et soyez disposé à vous remettre en question pour progresser positivement.
- Réfléchissez à deux fois avant de critiquer
Gérer la critique au travail n’est jamais une mince affaire. Évitez donc de lancer des critiques sur un coup de tête, sans fondement et sous l’effet des émotions. Si besoin y est, faites preuve de tact lorsque vous décidez de critiquer l’un de vos collaborateurs.