Créer des pitchs percutants : le secret des grands orateurs

post
Créer des pitchs percutants : le secret des grands orateurs

Faire un pitch percutant est un grand défi qui effraie la plupart, même les orateurs les plus aguerris. Capter et retenir l’attention de l’assistance, trouver les phrases parfaites, se démarquer des concurrents… tous ces points sont à considérer lors de la préparation d’un pitch. Séduire les salariés, les financeurs ainsi que vos futurs clients par un pitch parfaitement élaboré, comment ça marche ?

Raconter une histoire réelle

Attirer l’attention n’est pas le summum d’un pitch remarquable, votre contenu doit également être exceptionnel. Dans la mesure du possible, commencez votre pitch en racontant l’histoire d’un vrai client qui aborde le problème résolu par votre service ou produit. Évitez d’employer trop de mots techniques, utilisez de vrais noms, et gardez les choses simples et réalistes. En fin de compte, les histoires que vous racontez sont ce dont les gens se souviendront à l’issue de votre présentation. Prenez donc le temps de choisir minutieusement les histoires convaincantes à partager, qui auront un impact sur votre auditoire.

Less is more… n’abordez que l’essentiel

Vouloir aborder tous les aspects du business plan, service ou produit est une erreur encore commise par un grand nombre d’orateurs. Établissez l’ordre de priorité des points les plus importants, que vous devez impérativement partager, et tenez-vous-en à ces points. Mettez de côté les petits détails qui peuvent être omis, pour ne pas être plus tendu, nerveux et anxieux que vous ne le devriez. Allez droit au but, et optimisez votre temps de présentation au maximum.

L’art de la simplicité

Assurez-vous que votre pitch soit clair et compréhensible par tout le monde. Prenez compte des besoins, ambitions et désirs et adaptez votre pitch en fonction de cela. Dans tous les cas, misez sur un contenu simple et précis. Les pires pitchs sont remplis d’acronymes et de langage technique que l’auditoire ne risque même pas de comprendre, et encore moins de retenir. Évitez les mots techniques, car ceux qui ne connaissent pas votre domaine n’y verront que du charabia. Votre présentation doit être élaborée en fonction du public auquel vous vous adresserez. Trouvez un moyen de leur faire comprendre votre business model, et de leur faire passer votre message, tout en utilisant des mots simples.

Le pouvoir du charisme

Outre le contenu de votre pitch, votre allure ainsi que votre intonation jouent également un rôle non négligeable pour que votre présentation soit réussie. Pour persuader les autres à consommer votre produit, faire appel à votre service, ou à adopter votre idée, vous devez commencer par vous persuader vous-même. Soyez convaincu de votre pitch. Attaquez de front votre assistance. Montrez votre enthousiasme par rapport à votre produit ou votre idée, montrez que vous êtes impatient de faire découvrir ce que vous avez à présenter. Maîtrisez bien votre discours, et la chose la plus importante à faire : souriez !

Aussi percutant que soit votre pitch, il doit inciter une action de la part de votre auditoire. Répondez à la question « et alors ? » durant votre présentation, pour omettre toute trace d’ambigüité par rapport au but final que vous vous êtes fixé.