Roxanne Varza : commencer petit, voir les choses en grand

D’origine américaine, Roxanne Varza révolutionne le monde du digital féminin, tout particulièrement du côté de la France. Sa promotion du « women-empowerment » est particulièrement retentissante. Roxanne Varza consacre en effet beaucoup d’énergie au développement des start-ups féminines désirant faire carrière dans l’univers de la technologie. Récemment citée dans notre article sur les influenceurs-entrepreneurs, Roxanne Varza mérite une attention particulière. Elle n’est clairement pas l’une des leaders du marketing d’influence pour rien. Découvrez ici son parcours hors du commun et ses conseils pour réussir en tant que start-up. Il y a de quoi en inspirer plus d’un.
Le parcours hors pair de Roxanne Varza
Roxanne a commencé par diriger les activités de Microsoft’s start-up en France. Elle s’y est illustrée à travers les programmes Bizspark et Microsoft Ventures pendant 3 ans, avant son poste actuel. Elle a également été rédactrice en chef de TechCrunch France de 2010-2011 et a écrit pour plusieurs magazines. Parmi eux, il faut compter Business Insider et The Telegraph.
Elle fut classée, par Business Insider, parmi les 30 meilleures influenceuses de moins de 30 ans dans l’univers de la technologie, en 2013. D’autres classements par Le Figaro, Vanity Fair entre autres ont également fait référence à Roxanne Varza. Plus récemment, elle a cofondé Tech.eu, un site d’information européen spécialisé en technologie, start-ups et investissements. Celui-ci a notamment reçu le soutien de Dave McClure, Adeo Ressi ou encore Daniel Waterhouse.
Roxanne est également co-fondatrice de StartHer (ex Girls in Tech Paris) et co-organisatrice de la conférence Failcon Paris. Appuyée par Xavier Niel, Roxanne Varza se trouve aujourd’hui à la tête de Station F, le plus grand campus de start-ups à l’échelle mondiale. Elle est également impliquée dans le Conseil européen de l’innovation (EIC) de la Commission européenne, le programme Atomico Angel. Enfin, elle est membre du conseil d’administration de l’Agence France Presse (AFP).
Avant TechCrunch, Roxanne a travaillé pour l’antenne Business France, à San Francisco, l’agence d’investissement du gouvernement français. Elle y commencera à accompagner les start-ups à forte croissance pour développer leurs activités en France.
Roxanne a discuté, animé, et encadré de nombreux évènements et programmes de start-ups à travers toute l’Europe. Elle aide également les jeunes entreprises européennes en matière de contenu et de communication. Roxanne Varza est trilingue et diplômée de l’UCLA, de Sciences Po Paris ainsi que de la London School of Economics. Par ailleurs, elle défend également la cause de l’épilepsie.
Trois conseils pour réussir, selon Roxanne Varza
Afin de réussir dans le monde ultra compétitif des start-ups, Roxanne propose trois solutions, pour percer dans cet univers.
- Voir grand, commencer petit
Commencer par un petit projet, se développer pas à pas, doucement mais sûrement, tel est la clé de la réussite en tant que start-up. Se mettre trop de pression pour tout accomplir tout de suite ne sert à rien et n’aide en aucun cas à progresser plus vite.
- Voyager pour rencontrer des opportunités
Aller explorer d’autres horizons donne l’occasion de découvrir d’autres cultures. C’est une façon de se connecter avec ceux ayant une vision différente de la vôtre, bref, d’élargir votre réseau.
- Avoir une connaissance de base sur la programmation
Il n’est pas ici question de devenir un as de la programmation, mais d’avoir une connaissance exploitable. Les femmes ont bel et bien leurs places dans le monde de la technologie, en France comme ailleurs. Il suffit d’avoir les bons outils, et d’avoir la mentalité d’une championne, comme Roxanne Varza.