Storytelling : la technique marketing dont vous devenez le héros

post
STICKY  Par admin, le 10 décembre 2018, Vu dans Actus
Storytelling : la technique marketing dont vous devenez le héros

Le storytelling grandit en popularité chez une multitude d’entreprises dans leurs approches marketing. En plus de fédérer la clientèle, cette technique innovante ravive l’image de la marque. Maîtrisez cet art de toucher les émotions du public pour vous faire connaître, booster vos ventes, et fidéliser votre clientèle. Le secret de cette technique : leur raconter une histoire passionnante dans  laquelle ils vont s’identifier.

Communication narrative ou storytelling : quèsaco ?

La technique persuasive, plus focalisée sur les arguments de vente basiques a longtemps perdu sa notoriété. Avec le storytelling, il est désormais question de faire voyager le public cible à travers une histoire orale ou écrite. Tout un chacun peut alors s’y identifier. En effet, les avancées technologiques ont fait naître cette tout autre approche de la vente qu’est le storytelling. Qu’elles soient basées sur une histoire vraie, ou le fruit de votre imagination, les histoires captivantes sont l’essence même de cette communication narrative. Cette technique ne se limite pas qu’aux spots publicitaires, elle sert en toutes circonstances (communication interne, histoire de marque, politique, etc.). La seule limite reste votre imagination et votre créativité.

L’art de fidéliser la clientèle

Dans l’optique de susciter les émotions de votre public cible, le storytelling est un véritable art. Plutôt que de présenter une liste des points forts des produits, le storytelling suscite une émotion qui leur est associée. Joie, colère, tristesse… les émotions constituent un atout non négligeable pour votre stratégie marketing. Lorsque votre récit titille les facultés émotionnelles de votre clientèle, ils seront plus attentifs au message que vous voulez leur transmettre.

Le but est alors de présenter un récit qui provoquera les émotions associées à ce que votre marque représente. De cette manière, vous établirez un lien de confiance et vous rapprocherez de vos cibles, comme de vos objectifs.

Comment ça marche ?

L’accroche narrative préconise les histoires convaincantes, parfois factuelles. Considérez les points suivants pour parvenir à un storytelling efficace.

Tout est question d’inspiration

Le but ultime du storytelling est d’inspirer votre clientèle, pour ensuite les orienter vers votre marque. Mettez-vous à la place de votre public cible, comment pouvez-vous leur motiver ? Faites preuve de créativité. Inspirez-vous de vos concurrents et de leurs manières de charmer leurs prospects.

Comment raconter votre histoire ?

Comme dans les contes de fées, votre récit doit comporter trois actes principaux, soit :

  • La situation : cette partie présente les circonstances et le point de départ.
  • L’intrigue et la problématique : le récit du conflit. Tout se joue sur cette partie. Plus votre intrigue est poignante, plus les personnes seront captivées par votre histoire.
  • La solution : cette partie montre comment le problème s’est résolu.

Les qualités d’un storytelling efficace

Mettez tout en œuvre pour que votre histoire inspire vos cibles à changer :

  • Leur état d’esprit : plus vous penchez vers leur humanité et leurs émotions, plus grande sera l’influence de votre histoire sur eux.
  • Leur façon de penser : veillez à ce que le récit soit croustillant et captive l’intérêt de votre public.
  • Leur façon d’agir : votre histoire doit intensifier votre message de manière à ce qu’elle impacte vos cibles.
  • Leur manière d’être : un storytelling efficient invite évidemment ceux qui la lisent à agir.