Les influenceurs, nouvelles stars du net

post
STICKY  Par admin, le 30 novembre 2018, Vu dans Actus
Les influenceurs, nouvelles stars du net

Webdesigner, webmaster, programmeur… les métiers créés grâce à Internet ne cessent d’augmenter en nombre et de varier. Ils sont désormais plusieurs à avoir exploité Internet, pour en faire un métier à part entière. Le marketing d’influence compte parmi ces pratiques 2.0 qui permettent de gagner sa vie, tout en vivant de sa passion. Pouvant rapporter jusqu’à 5 000 € annuellement, le métier d’influenceur a la cote, aujourd’hui plus que jamais. Zoom sur les influenceurs, ces stars de la toile qui révolutionnent notre mode de vie et nos comportements d’achat.

Quand la toile fait les stars

L’avènement des réseaux sociaux a fait émerger un tout autre genre d’acteurs de la consommation. Hier encore, personne n’aurait cru que le monde virtuel du web puisse avoir un tel impact dans notre vie quotidienne.

Influenceur, quèsaco ? Ce néologisme désigne les gourous d’opinion qui influent le comportement de leurs abonnés, grâce à leurs posts et recommandations publiés sur diverses plateformes du web. Cyprien, Norman, Caroline Receveur, Enjoy Phœnix…, la France a fait naître plusieurs influenceurs.

Ces personnalités traitent plusieurs domaines dont le mode de vie (lifestyle), la mode et la beauté (fashion & beauty), la nourriture (foodporn), le voyage (travel)…

Le phénomène « influenceur »

Reech.com a mené en 2017 une étude sur les influenceurs en France et leur métier. Si les réseaux sociaux touchent principalement un public jeune, il en est de même pour les influenceurs. Selon cette étude, près de la moitié des influenceurs sont âgés de 19 à 30 ans. 70 % d’entre eux sont suivis par près de 1 000 à 50 000 abonnés ou followers.

88 % sont des influenceurs en activités secondaires. 63 % abordent des sujets qui n’ont rien à voir avec leur métier principal. Ces influenceurs affirment être contactés par des marques, une à trois fois toutes les semaines. Seuls 27 % d’entre eux répondent à tous les partenariats qui leur sont proposés.

Plateformes d’intervention, les préférées des influenceurs

D’après Reech.com, les influenceurs préconisent Instagram (43 %), leurs blogs (26 %) et Facebook (11 %) pour se connecter avec leurs abonnés. Le cœur de la communauté, soit monsieur et madame tout le monde, s’y retrouve, selon ces influenceurs.

En plus, ces plateformes sont propices à la créativité, ce qui génère plus d’authenticité, et donc plus de valeurs aux contenus. Viennent ensuite YouTube (10 %), Twitter (8 %) puis Snapchat (1 %), qui sont moins populaires, mais non négligeables. Effectivement, YouTube est la plus grande vitrine pour une multitude de marques, grâce aux tutoriels, spots publicitaires, etc.

Influence marketing : vers la professionnalisation du métier

Grâce à la monétisation des réseaux sociaux, le métier d’influenceur rapporte de plus en plus, tant aux influenceurs qu’aux enseignes partenaires. Le marketing d’influence est une pratique permettant de valoriser sa marque, d’augmenter en renom et de fidéliser ses consommateurs.

Ce développement fulgurant du marketing d’influence pousse les spécialistes de la promotion à se tourner vers les influenceurs, pour augmenter en notoriété. De là naissent les formes de partenariats entre marques et influenceurs, et dont les bénéfices sont tout à fait palpables.

Au-delà du nombre accru de followers, des rémunérations et des partenariats noués avec les marques, quid de l’intérêt de ce métier ? Le métier d’influenceur va bien au-delà de l’univers du business. Plusieurs influenceurs soutiennent généreusement des causes grâce aux collectes de fonds ou à leurs sensibilisations, de quoi rendre le monde plus humain !