E-commerce: oubliez Thanksgiving, black Friday & cyber Monday sont là !

post
STICKY  Par admin, le 23 novembre 2018, Vu dans Actus
E-commerce: oubliez Thanksgiving, black Friday & cyber Monday sont là !

Black Friday et Cyber Monday, ce sont les rendez-vous des bonnes affaires, tant attendus par les consommateurs et les commerçants. Si nous les guettons tous impatiemment, beaucoup d’entre nous n’en connaissent pas encore la signification réelle. Méga promotions alléchantes, des rabais de prix incroyables… ces dates marquent le coup d’envoi des emplettes de Noël. Mais d’où vient ce phénomène ? Est-ce aussi intéressant que nous le pensions ?

Black Friday, Cyber Monday: quésaco ?

Cet événement nous vient tout droit des Etats-Unis, il est célébré le lendemain de la fête de Thanksgiving. Chaque année, les accros du shopping l’attendent tous impatiemment, armés … de leurs portefeuilles.

La date du Black Friday est limitée au vendredi qui succède à la célébration de Thanksgiving. Le Cyber Monday, quant à lui, survient le lundi de la semaine suivant immédiatement le Black Friday. Il se destine exclusivement aux ventes en ligne. Initialement, celui-ci fut conçu par un site voulant simplement prolonger l’esprit du Black Friday. Il est aujourd’hui très prisé, partout sur le web.

A l’heure actuelle, de plus en plus de vendeurs lancent les promotions dès le début de la semaine de Thanksgiving. Ainsi, chaque quatrième semaine du mois de novembre, vous pouvez vous procurer vos produits préférés à un tarif ridiculement bas. Certains magasins vont même brader les prix (jusqu’à –80 % off).

Ce phénomène a lieu aux Etats-Unis depuis des décennies. Il arrive même que les gens s’accordent un congé pour pouvoir se consacrer à leur shopping en toute liberté. L’adoption du Black Friday et son succès sont des phénomènes un peu plus récents en France. Cette année, le vendredi fou se tient le 23 novembre, dans tous vos magasins préférés. Quant au Cyber Monday, c’est le 26 novembre qui a été retenu pour les acheteurs en ligne.

Black Friday & Cyber Monday : comment en profiter ?

Black Friday & Cyber Monday sont synonymes de bonnes affaires, ils n’ont lieu qu’une seule fois par an, autant en tirer profit au maximum. C’est l’occasion ou jamais de remplacer vos produits électroménagers usagés, de remplir la hotte du père Noël… bref, saisissez cette opportunité annuelle et faites le plein. Les vendeurs, revendeurs, ainsi que les fabricants sautent également sur l’occasion pour vider leurs rayons.

Astuces pour les vendeurs en ligne : soyez visible, simple et attractif

Pour profiter au maximum de cet évènement e-commerce, préparez-vous à booster vos ventes :

  • Augmentez la performance de votre site : optimisez les temps de chargement de vos pages. Compressez vos images et activez la mise en cache des navigateurs pour pallier toute forme de lenteur.
  • Soignez votre référencement : assurez-vous qu’il y ait les balises et les mots-clés de circonstance. Optimisez vos référencements SEO pour apparaître en tête de liste sur les résultats de recherches organiques.
  • Prenez toujours en considération les retours utilisateurs. Vérifiez les boutons call-to-actions, les catégories, les filtres, la barre de recherche, les tunnels de commande… sont-ils tous fonctionnels ?
  • Simplifiez au maximum. Faites en sorte que votre site soit visuellement attrayant, mais assurez-vous que les étapes de paiement soient le plus simples d’accès possible.
Astuces consommateurs : achetez malin !
  • Identifiez clairement vos besoins : appareils électroménagers, gadgets électroniques ou des jouets pour Noël ?
  • Effectuez du repérage : visitez dès maintenant vos sites préférés et repérez les produits qui vous plaisent.
  • Privilégiez les grandes enseignes. Malgré les prix qui peuvent être plus bas ailleurs, misez sur la sécurité en vous tournant vers les grandes enseignes. Amazon, CDiscount, LDLC, Fnac ou Darty… vous y trouverez votre bonheur d’une manière ou d’une autre !