L’entrepreneuriat en Afrique : une affaire de femmes !

post
STICKY  Par admin, le 15 octobre 2018, Vu dans Actus
L’entrepreneuriat en Afrique : une affaire de femmes !

En Afrique, la gent féminine tient les rênes du monde du business. Njeri Rionge, Kate Kanyi-Tometi, Fatoumata Bâ… les femmes ne cessent de s’enrichir et d’enrichir leurs pays et leur continent. Zoom sur ce bouleversement du stéréotype de genre en Afrique.

La rentabilité des entrepreneures africaines en quelques chiffres

L’Afrique compte environ 312 millions de femmes âgées entre 18 et 64 ans. Globalement, 25 % des femmes africaines créent leurs propres entreprises et réussissent à bâtir un empire. Les efforts déployés par ces business women contribuent à développer 65 % de la richesse économique du continent.

Si les statistiques globales paraissent spectaculaires, la répartition par pays reste inégale. L’Afrique subsaharienne est à l’origine des 26 % d’entrepreneures contre 8 % en Afrique du Nord et 10 % en Afrique du Sud.

Les business women africaines devancent de loin leurs consœurs originaires d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Effectivement, le taux d’activité entrepreneuriale de tous ces autres continents n’excède pas les 15 %.

Powerful women : quand les femmes enrichissent leur continent

Le manque d’opportunités professionnelles entraîne la création d’entreprises, et les Africaines en sont championnes. En termes d’entrepreneuriat féminin, l’Afrique est devenue un exemple pour le monde entier. Le continent attire de plus en plus d’investisseurs grâce à l’ambition de ces entrepreneures.

Paradoxalement, le taux de créations d’activités professionnelles est le plus élevé dans les pays où l’alphabétisation est le plus faible. Plus encore, la maternité ne consiste en aucun cas un frein pour les entrepreneures.

Les activités de ces entrepreneures africaines contribuent considérablement à développer l’économie du continent. L’étude WIA (Women Entrepreneurship in Africa : a path to empowerment) estime que les femmes africaines créent une forte valeur ajoutée, de l’ordre de 150 à 200 milliards de dollars.

Le financement : encore un obstacle proéminent

Le développement des activités des business women africaines demeure particulièrement ardu. Les infrastructures, les soutiens financiers et les formations restent difficilement accessibles pour les entrepreneures africaines. Faute de moyens, les Africaines font ce qu’elles peuvent avec leurs propres moyens.

Certes, le taux de création d’entreprises est des plus élevés dans le continent noir. Malheureusement, 40 % des start-ups féminins sont contraintes de laisser leurs projets de côté, à défaut de rentabilité. Par ailleurs, le manque de financement incite 15 % de ces créatrices d’entreprise à abandonner leurs activités.

L’éducation : une solution clé en main pour les Africaines

Des mesures d’accompagnement par l’Etat seront les bienvenues pour améliorer l’avenir des entrepreneures africaines. La solution est simple pour remédier aux problèmes qu’affrontent les business women en Afrique.

Le savoir, c’est le pouvoir. Bon nombre d’organisations comme Entreprenarium, Women in Leadership, etc. contribuent à faciliter l’accès à l’éducation pour les Africaines.

L’alphabétisation, un accès facilité à l’éducation ainsi que des formations professionnelles offriront une meilleure perspective d’avenir aux Africaines. Viennent ensuite les relationnelles, le réseautage et les autres ressources intellectuelles pour développer leurs activités.