Comment améliorer sa productivité avec la matrice Eisenhower ?

Tous les gourous de la gestion du temps vantent les mérites de la matrice Eisenhower sur la définition des priorités. Zoom sur cette méthode d’une efficacité redoutable ayant de nombreux aficionados.
Le grand Eisenhower en bref
Dwight Eisenhower est connu comme étant le 34ème président des Etats-Unis d’Amérique. Le lancement de l’Internet (DARPA), l’exploration de l’espace (NASA) et l’utilisation des sources d’énergie alternatives (Atomic Energy Act)… Tout cela a vu le jour, grâce à son talent de manager. Son existence fut incontestablement des plus productives. Malgré son emploi du temps bien chargé, il a su trouver l’équilibre parfait entre ses obligations de président et ses divertissements personnels. Le secret de sa réussite réside dans son aisance à se consacrer aux tâches importantes et à déléguer ou éliminer le reste. En vous inspirant de la fameuse Eisenhower box, donnez-vous, vous aussi, les moyens d’élever votre productivité d’un cran.
Eisenhower box : la solution pour votre réussite
Quelques points sont à considérer pour intensifier sa productivité avec la matrice Eisenhower :
-
Garder son objectif à l’esprit
En affrontant le quotidien, il est très facile de perdre de vue son but ultime. Utiliser la boîte Eisenhower, c’est avant tout se concentrer sur cet objectif principal. Constamment se concentrer sur son but à long terme aide à réussir contre vents et marées.
-
Classer les tâches par ordre d’importance
La priorité d’une tâche dépend de son impact sur l’atteinte de cet objectif principal. Selon les dires du fameux Eisenhower, « une tâche importante est rarement urgente, et une tâche urgente est rarement importante». La règle est simple : est important ce qui contribue à l’atteinte des objectifs à long terme.
-
Déléguer les tâches urgentes
Pour booster sa productivité, il faut apprendre à déléguer. Il s’agit alors de confier les tâches urgentes mais peu importantes à quelqu’un d’autre.
-
Eliminer les tâches ni urgentes ni importantes
Après avoir fait le tri sur ce qui est important et urgent, sachez éliminer le reste. Sont donc à éliminer : les tâches qui ne mènent pas à l’accomplissement des objectifs à court comme à long terme.
Urgent, important… Le grand dilemme
Bien avant l’exécution d’une tâche, définir son degré d’importance et d’urgence reste le plus gros tracas des managers. « Dois-je faire ceci tout de suite ? » ; « Faudrait-il peut-être confier cela à quelqu’un d’autre ? » ; « Que suis-je censé traiter en premier ? »… Nous nous sommes déjà tous posés ces questions au moins une fois.
Face à une profusion de tâches, il faut avant tout déterminer ce qui est à faire tout de suite, ce qui est à planifier, à déléguer et à éliminer. La matrice Eisenhower vient éclairer votre lanterne à ce sujet, avec ces quatre possibilités :
- Une tâche à la fois urgente et importante : à effectuer dans l’immédiat.
- Une tâche importante mais peu urgente : à planifier pour plus tard, consacrer du temps pour la réaliser.
- Une tâche urgente mais pas importante : à déléguer, à confier à quelqu’un d’autre.
- Ce qui n’est ni urgent, ni important : à éliminer.
Selon l’objectif principal, certaines tâches sont bien plus importantes que d’autres. Adoptez la matrice Eisenhower. Arrêtez de perdre votre temps, améliorez vos capacités de prises de décision et boostez votre productivité.