Soft skills : le top des compétences pour réussir demain (la suite)

Chaque entreprise est unique, les attentes diffèrent d’un employeur à un autre. Comment être sûr de pouvoir répondre aux exigences des entreprises ? Voici la suite du top des compétences considérées comme les « must have » pour affronter le monde ultra compétitif de demain.
Soft skills : petit rappel
Avant de dresser la liste de ces compétences, rappelons ce que « Soft skills » signifie. L’ensemble de vos compétences est constitué de hard skills et de soft skills. Les hard skills rassemblent les compétences techniques, celles que vous avez acquises sur vos bancs d’écolier. Les soft skills, pour leur part, concernent les compétences sociales et personnelles ; bref, les compétences humaines. Les hard skills peuvent être mesurées par les diplômes, certificats et autres titres obtenus. Les soft skills, quant à elles, relèvent de l’intelligence émotionnelle, et désignent les différentes qualités humaines formant la personnalité d’une personne.
Top 3 : L’intelligence émotionnelle
Pendant longtemps, nous avons considéré nos émotions comme des problèmes à résoudre et des contraintes à gérer, au lieu de les utiliser pour réussir. Une fois que nous comprenons nos émotions, nous pouvons être surpris de ce qu’elles peuvent nous apprendre. Il s’agit ainsi de cultiver l’intelligence émotionnelle : cette capacité à se connaître, se maîtriser, se motiver et à faire preuve d’empathie et d’humanité. Ayez conscience de vos émotions, apprenez à réfléchir avant d’agir, jugez moins, comprenez plus. Soyez plus indulgent envers vous-même, et envers les autres.
Top 2 : La créativité
Tous les employeurs tombent sous le charme des personnes créatives. La créativité implique la façon de résoudre les grands problèmes ainsi que la capacité à s’améliorer et innover. En faisant ce que nous avons toujours fait, nous obtiendrons ce que nous avons toujours obtenu. Entraînez votre cerveau à rechercher les points à améliorer, envisagez les choses sous un autre angle, et ne vous résignez pas à ce que vous avez déjà. Pour booster votre créativité au maximum, lisez, informez-vous, rencontrez de nouvelles personnes, posez des questions et explorez de nouveaux horizons.
Top 1 : L’esprit critique
Explorez votre potentiel intellectuel réel en développant votre esprit critique. Les entrepreneurs qui réussissent ont plusieurs longueurs d’avance sur les autres. Considérez la vie comme un jeu d’échecs, pensez à plusieurs coups à l’avance. Evitez de seulement vous appuyer sur les expériences des autres. Remettez les suppositions en question, découvrez la vérité d’une information par vous-même. Entourez-vous de personnes plus intelligentes que vous pour vous imprégner de leurs idées et absorber leurs savoirs. N’ayez pas peur d’échouer, c’est en tombant que vous apprenez à vous relever et à aller de l’avant.
Certaines compétences clés font l’unanimité chez les employeurs et sont considérées comme étant indispensables pour réussir. Adopter ces compétences douces ou soft skills, c’est faire toute la différence.