4 conseils pour (re)motiver son équipe !

post
STICKY  Par maika, le 17 août 2018, Vu dans Actus
4 conseils pour (re)motiver son équipe !

Votre qualité de bon manager s’apprécie au niveau des résultats. Ces derniers sont cependant entièrement dépendants de votre team, et une équipe productive est avant tout une équipe motivée. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, déterminez-vous à (re)motiver votre équipe ! Voici quatre astuces pour vous aider.

1. Bien communiquer pour mieux manager

Votre style de leadership affecte la performance de votre équipe tout entière, y compris celle de chaque individu, et une bonne communication en est la base. Comment pouvez-vous améliorer votre façon de communiquer pour motiver votre team ? Communiquez les informations nécessaires, et évitez de tenir votre équipe à l’écart de ce qu’il se passe au niveau de la société. Préférez un meeting hebdomadaire au lieu d’un long mail que personne ne prendra la peine de lire. Vous êtes le pilier de votre team, solidifiez votre équipe au lieu de la fragiliser. Essayez d’être toujours de bonne humeur, et cherchez à améliorer votre communication en interne.

2. Etre à l’écoute et dynamiser l’équipe

Une communication dynamique est la clé pour booster la motivation, et se rapprocher ainsi de la réussite. Concentrez-vous sur chaque membre de votre équipe. Faites-leur savoir que vous êtes là pour eux, à tout moment, quelle que soit la situation. Laissez-les se sentir impliqués, et faites-leur savoir l’envergure de leurs rôles et l’impact de leurs travaux sur la réussite de la société. Supportez-les et encouragez-les par votre façon d’agir et de parler. Soyez disponible pour écouter, discuter et trouver une solution. Soyez ouvert et empathique, de telle sorte que les membres de votre équipe n’ait aucune hésitation à venir vers vous si besoin.

3. Plus de reconnaissance pour plus de productivité

Vous pilotez, certes, mais votre équipe fait rouler l’entreprise en s’occupant du travail opérationnel. Ne soyez pas avare de compliments sincères. Sachez dire merci, apprécier le travail accompli, et montrer que vous êtes reconnaissant d’avoir votre équipe. Lorsque votre team sait que vous appréciez le travail accompli, que l’entreprise a besoin d’eux, leurs motivations monteront d’un cran. Lorsque les résultats déterminés ne s’affichent pas, témoignez quand même votre reconnaissance. Cela encouragera votre team à redoubler d’effort et à être plus acharnée, et donc  être plus productive.

4. Responsabiliser et protéger son équipe

Montrez à votre équipe que chacun est important, et que tout le monde a son mot dire. Lors des prises de décision, demandez leurs avis. Déléguez le travail, et montrez que vous comptez sur votre équipe et que vous leur faites confiance. Attribuez de nouvelles tâches selon les compétences et le potentiel. Quoi qu’il arrive, protégez votre équipe coûte que coûte, ils verront à quel point vous tenez à eux, et seront plus motivés en l’occurrence. Ne laissez pas la pression de vos supérieurs les atteindre. Mobiliser votre team sans leur partager votre angoisse et votre stress, telle est l’essence de l’art managérial.

Votre pouvoir d’influence positive ou négative sur votre équipe est très important. Soyez un bon exemple, soyez près de votre team et avec votre team. Plus de motivation signifie plus de productivité, et plus de réussite, tant pour l’équipe et la société que pour vous : une relation de travail gagnant-gagnant !