Sébastien Forest, modèle de l’entrepreneuriat étudiant : entre succès et échecs

post
STICKY  Par maika, le 10 août 2018, Vu dans Actus
Sébastien Forest, modèle de l’entrepreneuriat étudiant : entre succès et échecs

Nous ne sommes jamais trop jeunes pour entreprendre ni trop vieux pour apprendre. Sébastien Forest, aujourd’hui devenu Business Angel, l’a très bien compris. En se lançant dans l’entrepreneuriat en 1998, alors qu’il occupait encore les bancs de l’université, Forest s’est vite propulsé vers le succès. Zoom sur ce modèle perspicace de l’entrepreneuriat étudiant.

Flashback sur le parcours de ce Business Angel

En 1998, Sébastien Forest démarre son business alors qu’il est encore étudiant. Il créé ainsi le concept novateur de la livraison de plats de restaurant à domicile. Ce fut alors la naissance d’AlloResto, et le début d’une longue histoire d’amour entre Forest et le monde de l’entrepreneuriat.

En 1999, alors âgé de 25 ans, Sébastien Forest réalise sa première levée de fonds, aboutissant à plus d’un million d’euros.

En 2002, la Bulle Internet éclate. Forest se retrouve au bord d’un dépôt du bilan. Il se sépare alors de 27 de ses 30 collaborateurs.

L’année 2004, Sébastien Forest récolte le fruit de son travail avec des bénéfices luxuriants, grâce à l’arrivée de l’ADSL. AlloResto ne cesse alors de croître et d’être rentable, jusqu’à aujourd’hui.

En 2011, Sébastien Forest fait entrer JustEat dans le capital d’AlloResto. JustEat devient ensuite actionnaire majoritaire.

Plus tard en 2015, Forest décide de se séparer d’AlloResto pour se consacrer à sa famille, sans pour autant tirer un trait sur son parcours d’entrepreneur. Sébastien explore alors de nouveaux horizons. C’est ainsi qu’il se tourne vers l’investissement dans des start-ups et se convertit en Business Angel.

De quoi s’inspirer pour réussir

S’il y a bien une leçon à tirer du parcours de Sébastien Forest, c’est qu’il faut être à l’écoute des autres, et ne jamais baisser les bras.

Le sens de la communication

La communication est bien le fort de Sébastien Forest. Comme près de 70 % de ses collaborateurs sont âgés de moins de 30 ans, il a mieux appris à communiquer. Forest s’est tourné vers une autre stratégie de communication en ayant compris qu’un long email reste au fond des mail-box. Il adopte alors les points mensuels et la boîte à questions, histoire de dynamiser les relations. Sébastien Forest favorise également l’écoute. Avoir une bouche et deux oreilles signifie, selon lui, écouter plus et parler moins.

Aucun regret, apprendre de ses erreurs

Selon Sébastien Forest, il faut tomber pour mieux se relever. Les erreurs commises et les difficultés auxquelles nous faisons face nous permettent de mieux braver les tempêtes à venir. Business Angel transmet aujourd’hui tout son savoir-faire et aide les start-ups et business people à réussir à leur tour.

Sébastien Forest sait se réinventer pour survivre dans le monde compétitif de l’entrepreneuriat 2.0. L’humanité, le partage et l’amour sont les clés de la réussite selon le désormais Business Angel.