Soft skills : le top 4 des compétences pour réussir demain

post
STICKY  Par maika, le 3 août 2018, Vu dans Actus
Soft skills : le top 4 des compétences pour réussir demain

Challenge, conflit, difficultés… pour réussir dans le monde compétitif d’aujourd’hui et qui le sera encore plus demain, il faut vous démarquer des autres. Voici le top 4 des « Soft Skills », qui passent parfois inaperçu, mais feront toute la différence.

Soft skills : quèsaco ?

Certaines compétences ont été déterminées comme étant les « must-have » pour affronter les tempêtes de concurrences qui vous attendent. Les soft skills vous permettent de devenir une meilleure version de vous-même. Pour réussir dans le monde de demain, il est plus question de savoir-être que de savoir-faire. Pour répondre aux besoins et exigences de ce monde concurrentiel, il vous faut développer ces soft skills. Comment réussir ? Par où commencer ? Identifiez la compétence qui vous semble la plus difficile à acquérir, et efforcez-vous de la développer.

Soft skill n°1 : l’éthique professionnelle

Pour impressionner votre futur employeur ou pour faire la différence parmi vos entrepreneurs concurrents, une bonne éthique professionnelle est de mise. Voyons les choses en face, tout professionnel est à même de disposer des compétences techniques que vous avez acquises lors de vos parcours académiques. Mais, l’éthique professionnelle ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Il s’agit des choses simples telles que la ponctualité, le souci de la qualité et l’honnêteté. Comment acquérir une bonne éthique professionnelle ? Montrez que vous prenez votre travail au sérieux, soyez un exemple pour les autres, et agissez comme si tout dépendait de vous.

Soft skill n°2 : La résolution des Big problèmes

Le monde de demain ne sera pas avare de difficultés et de différentes sortes de problèmes. Pour réussir dans l’univers énigmatique auquel vous ferez face, entraînez-vous à gérer les situations complexes. Lorsque vous êtes confronté à une difficulté évitez de dire : « Je n’ai aucune idée de comment résoudre ceci. » La créativité, la logique et la bonne tempérance sont les qualités clés à avoir pour pouvoir résoudre les problèmes qui surviendront. La capacité de jugement, l’intelligence émotionnelle, et la prise de décision sont également à développer pour la résolution des problèmes.

Soft skill n°3 : Les techniques de communication

Votre façon de communiquer en dira long sur la personne que vous êtes. Ceci regroupe une large gamme de compétences à adopter en termes de collaboration, de flexibilité mentale et du sens de la négociation. Comprenez les autres, prenez en compte leurs priorités, bref, montrez qu’ils sont écoutés et compris ! Outre les techniques de persuasion,  l’empathie et la capacité d’écoute se font de plus en plus rares, et sont de plus en plus recherchées.

Soft skill n° 4 : Le Leadership

Les techniques de communication, la résolution de problèmes, l’éthique professionnelle, tout cela font de vous un excellent employé ou leader. Le leadership quant à lui, vous mènera à un niveau de réussite encore plus haut. Il englobe toutes les compétences citées, et c’est ce qui fait du leadership le soft skill le plus important à acquérir. Le leadership nécessite l’adaptation, la pensée critique et positive, la capacité à gérer le stress et les aptitudes de management.