Comment trouver sa voie ?

post
Comment trouver sa voie ?

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Les conseils en matière d’orientation ne manquent pas. Entre nos rêves d’enfant et les innombrables conseils de notre entourage, décider de la carrière à entreprendre s’avère difficile. Vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez faire ? Pas de panique ! Voici quelques astuces efficaces pour vous aider à trouver votre voie, sauter le pas et vivre une vie épanouie.

Connaître qui je suis pour savoir où je vais

Prendre compte de vos envies, vos talents et votre personnalité est crucial pour choisir votre orientation. Faites le point sur vous-même en vous posant des questions comme :

  • Quels sont mes points forts ?

Le but est ici de déterminer ce en quoi vous êtes doué. Voyez si vous êtes plutôt à l’aise avec les mots et l’écriture, ou si vous préférez les chiffres et le calcul. Faites la liste de vos points forts. Vous pouvez même demander à ceux qui vous connaissent bien de vous aider à dresser votre liste.

  • Qu’est-ce qui me passionne ?

Avoir une idée précise du job que vous voulez est difficile, surtout à un jeune âge. Qu’avez-vous toujours rêvé de faire ? Définissez les domaines d’activité et secteurs qui vous intéressent. Santé, média, comptabilité, industrie, tourisme ou autres, notez absolument tout ce qui vous plaît.

  • Qu’est-ce que je déteste faire ?

Il est aussi important d’avoir une idée concrète de ce qui ne vous passionne pas du tout. Identifiez les métiers qui vous font penser : « Je ne me vois pas du tout travailler dans ce secteur. » Etablissez donc une Black-List pour tous les métiers qui ne vous font absolument pas rêver.

Analyser en profondeur pour ne pas me tromper de choix

Maintenant que vous savez qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous voulez faire… Il vous reste à analyser le marché de l’emploi, les bénéfices et risques pour chaque job que vous pourriez choisir.

  • J’écoute ce que les autres ont à dire, mais la décision me revient

Se référer aux autres pour vous aider à choisir votre carrière est une excellente solution. Parents, conseillers d’orientation, professeurs… tout le monde aura son idée et son avis, accueillez-les, mais souvenez-vous que vous avez le dernier mot.

  • J’ai des back-up plans au cas où…

Autant le dire tout de suite, il se peut que vous ayez choisi une voie, puis découvrir plus tard que vous en préfèreriez une autre. Choisissez autant d’alternatives que possible. Ainsi, si votre plan A ne marche pas, il vous restera encore les 25 autres lettres de l’alphabet.

  • J’établis une stratégie d’attaque à court et à moyen terme

Une fois la phase de réflexion faite, passez à l’action. Divisez votre objectif général en des petits buts précis et atteignables. En vue d’atteindre votre objectif principal, que faut-il faire maintenant, dans un an, dans cinq ans ?

Sachez qui vous êtes, ayez une perspective de votre avenir et voyez grand. Visez la lune, et dans le cas où vous ne l’atteignez pas, vous pourriez atterrir sur une étoile !