Mieux manager avec l’intelligence collective

Pour tirer le meilleur de vos collaborateurs, bannissez le management pyramidal et optez pour l’intelligence collective. L’union fait la force, ce principe s’applique désormais dans l’art managérial. Comment parvenir à de meilleurs résultats grâce à cette stratégie innovatrice ?
L’intelligence collective : kézako ?
Plus qu’une stratégie pour mieux responsabiliser tous les collaborateurs, l’intelligence collective garantit le bon fonctionnement de l’entreprise. L’intelligence collective remet en cause la structure managériale traditionnelle. Il s’agit de tirer profit des qualités et compétences de chacun des collaborateurs pour faire avancer les activités de l’entreprise. En instaurant l’intelligence collective dans votre structure managériale, vous installerez confiance, partage et importance. Pour que l’intelligence collective soit efficiente, il faut que tout le monde s’implique, et que chacun ait le savoir – pouvoir – vouloir coopérer. Décentraliser les directions et attribuer une confiance ne sont cependant pas chose facile. Quelques points sont à comprendre pour pouvoir sauter le pas dans le management ouvert.
Tout le monde est impliqué
L’image d’un grand patron qui dirige tout a longtemps été mise aux oubliettes. Avec le bouleversement mondial des besoins en connaissances et en compétences, le manager se doit d’impliquer tout le monde. L’efficacité, tant collective qu’individuelle est plus facile à atteindre lorsque le principe du « un pour tous et tous pour un » est appliqué au sein de votre team.
Le concept de l’intelligence collective est d’attribuer et d’arbitrer les responsabilités de vos équipes, et de laisser chacun réaliser son réel potentiel. L’idée est d’encourager les employés de manière individuelle à contribuer au développement de l’entreprise grâce à son énergie et son idée. D’un autre côté, pour pouvoir pleinement apporter leurs potentiels aux profits de l’entreprise, il faut garantir en retour confort, stabilité et satisfaction.
Plus d’avantages que d’inconvénients
Autant le dire tout de suite, aussi profitable qu’est l’intelligence collective, les risques d’échec ne sont pas inexistantes. Néanmoins, le but n’est nullement de mettre en place un système à zéro risque. Il s’agit plutôt d’autoriser les nouvelles idées, d’apprendre des erreurs et de continuer à avancer ensemble.
Pour ce qui en est des avantages concrets, l’intelligence collective permet de :
- Rompre avec l’isolement : rassurer et motiver les collaborateurs. Donner la chance à tout le monde de prendre conscience de ce qu’ils savent et de ce qu’ils ont à apprendre. Tout est dans le relationnel.
- Apprendre ensemble : chacun se nourrit des compétences et expériences des autres.
- Bénéficier de la complémentarité et de la créativité commune.
L’intelligence collective ne consiste pas seulement à mettre en place une atmosphère plus agréable au sein de l’entreprise. Elle fait partie des meilleures stratégies pour mieux manager. Seul(e), vous marchez plus vite, mais ensemble, vous irez plus loin !