Bien communiquer : l’astuce des « cinq vingt » !

Lors d’un entretien, une conférence, ou pour tout autre échange, susciter l’envie de communiquer est primordial. Faute de quoi, les relations se verront médiocres ou de mauvaise qualité. Pour y remédier, utilisez l’astuce des « cinq vingt », une technique clé en main en matière de communication. Explications.
Vingt premières secondes
Tout se joue dès les premières secondes, non à partir de vos premiers mots, mais dès que vous apparaissez devant un écran ou une assistance. Créez dès les vingt premières secondes un climat propice à votre objectif. Évitez une mine triste et montrez que vous respirez la confiance, l’enthousiasme, le sérieux et l’écoute. Les vingt premières secondes influeront grandement sur l’opinion de votre interlocuteur.
Vingt premiers pas
Adoptez une démarche assurée dès que vous pénétrez dans un bureau ou une salle. Pour assurer vos vingt premiers pas, appropriez-vous mentalement tout l’espace. Lorsque vous ne vous appropriez pas votre espace, vous enverrez une image coincée et figée de vous-même. Il s’agit de vous donner une autorisation pour que vous ayez des gestes dynamiques. Évitez de courber le dos et de baisser la tête, cela diminue votre confiance en vous.
Vingt premiers gestes
Votre attitude dès ces premiers instants déterminera l’issue d’une entrevue. Adoptez les bons gestes pour mettre votre interlocuteur en confiance. Les bras ouverts par exemple signifient la coopération. Afin d’étayer vos éloquences, utilisez vos doigts pour compter, lorsque vous énumérez des phases ou des étapes, par exemple.
Vingt premiers mots
Choisissez vos vingt premiers mots minutieusement, car de là découlera toute l’attention que votre interlocuteur vous accordera. Veillez à ce que votre voix soit douce, claire et assurée. Évitez de vous exprimer de manière inintelligible, articulez bien et utilisez un vocabulaire positif et compréhensible. Privilégiez les phrases courtes et simples. Pensez à éviter les longs discours à tendance monologue, et laissez vos interlocuteurs s’exprimer.
Vingt centimètres carrés du visage
Tout s’inscrit sur le visage, de là, les interlocuteurs verront votre état affectif et mental. Les vingt centimètres carrés du visage concernent les yeux, les sourcils, la bouche et le sourire. La communication n’est pas que verbale, les gestes et les expressions faciales y jouent un rôle important. Accordez-les donc à vos propos, car une mine triste ne peut susciter l’espoir. Et un sourire en revanche n’est pas approprié à l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
Tout comme les vingt premiers instants et gestes influent sur la communication, les vingt derniers n’en sont pas moins importants. Clôturez la communication en beauté en suscitant l’optimisme et l’action. Mieux, afin d’éviter la banalité, vous pouvez même utiliser une métaphore.