Racheter une franchise existante : les étapes à suivre

La franchise a connu une progression fulgurante depuis des décennies. En 2017, 1 976 réseaux de franchise ont été enregistrés, comptabilisant 74 102 points de vente, cumulant un CA de 59,55 milliards d’euros !
Si de nombreux entrepreneurs ont choisi de devenir franchisés et bénéficier du renom d’une enseigne déjà bien connue sur le marché, d’autres préfèrent racheter une franchise existante. Cette dernière option s’avère en fait être un choix stratégique, procurant d’autres avantages, pour ne citer que la localisation géographique, la présence d’une clientèle et des fournisseurs existants, entre autres.
Comment faire ?
Le rachat d’une franchise existante nécessite une préparation minutieuse, en commençant par la recherche de la franchise à acheter. En effet, pour minimiser les risques, vous devez réaliser de nombreux audits et diagnostics afin de s’assurer de faire une bonne affaire. Pour cela, il est fortement conseillé de solliciter l’intervention d’un cabinet d’audit, expérimenté dans l’étude de marché et dans l’audit d’entreprise.
1. Trouver la perle rare
D’une manière générale, les entrepreneurs qui souhaitent vendre leur franchise restent discrets. Il vous faudra alors jouer de vos relations et réseaux afin de détecter les intentions de vendre. De préférence, il faut consulter les franchiseurs, qui sont généralement au courant des cessions en cours, et ont un droit de regard envers les acheteurs potentiels. Certains franchiseurs jouent même le rôle d’entremetteur entre franchisé et candidats repreneurs.
2. Analyser le prix d’une franchise existante
Bien entendu, un commerce en franchise existant va vous coûter plus cher que d’en créer un. En effet, vous devez racheter le stock existant, la clientèle existante, le droit d’entrée, le droit au bail, etc. Lorsque vous aurez le montant exact pour le rachat, vous devriez faire la comparaison avec les chiffres réalisés par la franchise dans le passé. À vous de juger si les risques sont acceptables.
3. Vérifier les ressources humaines disponibles
Avant de décider de racheter une franchise, posez-vous des questions sur vos capacités à gérer une entreprise, quelle que soit sa taille. Vous pourriez garder les salariés en place, mais vous devez également disposer des compétences de base d’un leader. En même temps, vous devez identifier qui, dans la franchise, est vraiment indispensable, la personne clé.
4. S’assurer de la santé de l’entreprise
Prenez le temps qu’il faut pour savoir de manière pertinente que la franchise que vous allez acquérir est saine et pérenne. N’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un avocat et d’un expert-comptable pour réaliser tout le volet administratif de l’entreprise : comptabilité, stocks, contrats de travail, contrats commerciaux, emprunts, chiffres d’affaires…
5. Choisir le type d’achat
Lorsque vous avez fait votre choix sur quelle franchise racheter, pensez maintenant au type d’achat à effectuer : rachat d’actions de la société, rachat de fonds de commerce, rachat de l’ensemble des actifs et des passifs… Les passifs, ce sont les éventuels emprunts effectués par les dirigeants actuels, les dettes fournisseurs, les leasings, etc.